« Rendez grâce au Seigneur en tout temps » Après avoir terminé avec les examens le mercredi 17 juin 2025, les élèves de l’Institution Jean CAGLIERO ont vécu un profond moment d’action de grâce le dimanche 22 juin 2025. Ils ont commencé cette belle journée par la célébration Eucharistique à la chapelle des Salésiens de Don Bosco.
La messe, a débuté à 7h00 du matin, elle a été célébrée par le Révérend Père Marc Antoine Justable, sdb et animée par les étudiants de l’école d’Art et Sports des Salésiens de Don Bosco qui célébraient leur 5ème anniversaire de fondation. Dans son homélie, le prêtre a invité les participants à réfléchir sur la réponse de Pierre à Jésus : « Tu es le Messie de Dieu. » Il les a également encouragés à considérer la place de Jésus dans leur vie et l’importance qu’ils doivent accorder à sa personne.
Après la messe, les enfants sont venus au Noviciat pour un moment récréatif où chaque élève a pu s’exprimer librement et partager sa joie. Les enfants ont dansé et chanté avec toute leur énergie, créant une atmosphère vibrante de bonheur.
Ce moment de joie a été suivi par le discours de la présidente de l’école Bethsanaël Juste, élève de la 6ème année. Elle a chaleureusement remercié tous ceux qui ont travaillé à ses côtés durant son mandat, et tout particulièrement les autres membres du conseil des ministres qui, avec un sens aigu des responsabilités, l’ont soutenue pendant ces deux années. Elle a exprimé à quel point, malgré leur jeune âge, ils avaient accompli un travail colossal, et qu’ils pouvaient dire, comme Saint Paul : « Ils ont combattu le bon combat. » Elle en a profité pour souhaiter bonne chance et courage à son successeur.
Sœur Marie Adeline Clergé l’animatrice de la communauté a été invitée à se joindre à eux pour la passation du flambeau, où la 6ème année, la classe sortante a passé le flambeau aux élèves de la 5ème année tout en leur souhaitant beaucoup succès.
« Vous les jeunes, vous êtes les privilégiés de Dieu parce que vous avez beaucoup de temps devant vous pour choisir et faire ce qui est bien » C’est à travers cette pensée de Don Bosco que Sœur Marie Adline a prodigué des conseils à nos chers Caglieritos. Elle leur a expliqué que la vie est une courbe et qu’ils doivent profiter de bien faire ce qu’ils font pour bien grandir afin de laisser derrière eux des années très fructueuses. Puis, elle a demandé aux novices de la 2ème année qui se préparent pour leur première profession de dire un petit mot aux élèves. Chacune des novices a laissé un précieux message aux interlocuteurs tout en exprimant la beauté de leur expérience avec eux et en leur demandant de prier pour elles tout en s’engageant à faire de même pour eux.
Après cela Sœur Marie Adline a offert des petits cadeaux aux élèves de la 6ème année au nom de la communauté et a offert à chacun un Certificat bien mérité pour les trois ans de cours d’informatique avec l’informaticien Clark CÉdmÉ. Une joyeuse séance de photos a suivi avec les diplômes et les cadeaux en main.
La fête s’est poursuivie avec un plat chaud des piroulis et du jus offert aux élèves, et le partage du gâteau par les élèves de la 5e et de la 6e, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Toute la communauté a rendu grâce au Seigneur qui, malgré les bouleversements que traversent le pays en particulier la commune de Carrefour a pu clôturer cette année scolaire avec succès.
Sr Lundjie Solivert et Sr Carole Jeune