En ce vendredi 20 juin 2025, les méjistes de l’œuvre de Madeleine Morano à Jacmel sont en liesse pour aller découvrir le plus beau coin du département du Sud-Est d’Haïti. Comme c’était promis après la première communion des élèves de la 4ème AF ils seront admis à prendre le foulard par l’engagement solennel dans le MEJ de façon spécifique dans la section des << Feu Nouveau>>.
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes, une expérience nouvelle en vue d’un renforcement des liens entre les jeunes chrétiens.
En outre, le MEJ reste une réponse à une nécessité s’orientant plus spécifiquement vers la jeunesse en matière de son implication dans la vie de l’Eglise. Il a pour vocation d’aider les jeunes à grandir dans la foi et dans leur relation avec le Christ, à prendre leur place dans le monde et dans l’Église catholique. Le MEJ permet aux jeunes de parler de leur vécu entre jeunes chrétiens. C’est aussi un mouvement fait de méditation et d’actions en vue de croissance spirituelle, de choix et d’orientation. En éduquant les jeunes à vivre dans le monde dans la foi chrétienne, le MEJ met de l’emphase sur l’Eucharistie vécue et célébrée, véritable fondement de la vie chrétienne.
Chez les Filles de Marie Auxiliatrice : communément appelées Sœurs Salésiennes de Don Bosco, la province Notre Dame du Perpétuel Secours met un accent particulier sur ce mouvement dans toutes nos écoles, car elle témoigne que ce mouvement est le bastion des petites vocations à la vie sacerdotale et religieuse. A l’Institution Madeleine Morano ( IMM) et à l’Ecole Nationale Marie Auxiliatrice, ce mouvement compte plus de 90 enfants et adolescents. Au cours de cette année jubilaire beaucoup ont pris leur engagement à travers la prise de foulard. Le dernier groupe qui restait vient de s’engager aujourd’hui avant de s’aventurer à la destination du jour. La célébration est très bien animée par les Méjistes, sous les directives de Sœur Mireille Pierre Villiat, leur accompagnatrice. La joie de participer à l’œuvre de l’Évangile rayonnait sur tous les visages. Le Révérend Père Harry Frantz Etienne JOSEPH a profité de son homélie pour aider les jeunes à mieux cerner la valeur inestimable de l’Eucharistie. Il la décrit comme un 《 véritable trésor que les chrétiens portent en eux en prenant des exemples tangibles, comme la maman, le papa , le cœur tout cela pourrait être un trésor très précieux mais ces derniers disparaitront un jour, par contre Jésus comme le plus Grand Trésor reçu dans l’Eucharistie en participant à la Messe demeure éternellement dans leur coeur》.
Après la Messe, une promesse d’excursion qui faisait rêver était sur le point de se réaliser. En fait, les jeunes ne pouvaient s’empêcher de chanter tout le long du trajet conduisant à la Vallée de Jacmel. Après chaque stationnement, c’était comme une bouffée d’énergie qui venait alimenter l’équipe pour n’avoir jamais montré aucun signe de lassitude.
L’équipe a opéré son premier escale à Lavanneau, sur la cour de l’Eglise de Saint Antoine. C’était l’occasion de prendre le petit déjeuner et immortaliser le moment à partir des prises de photos. Le deuxième escale à l’Institut Paroissial d’Education et de Promotion Humaine (IPEPH) à Musac, a offert un moment d’échanges fructueux. Avec hospitalité, monsieur Aciento Descollines a reçu les jeunes. Après avoir visité les locaux du bâtiment scolaire, nous avons profité de l’ombre qu’offrait la cour boisée de l’IPEPH afin de vivre un court moment de convivialité avec monsieur Aciento. Avant de partir, d’une voix unanime, nous avons remercié le responsable de l’IPEPH pour nous avoir fait visiter les laboratoires de chimie et de physique, la salle de l’informatique, l’auditorium, les salles de classe,etc de cette institution âgée de 20 ans.
Avec enthousiasme,l’aventure continuait jusqu’à Ridoré, le coeur de La Vallée de Jacmel, la Cité coopérative. Outre l’environnement très attrayant de cette commune du Sud’Est d’Haïti, la quiétude que nous y ressentons, donne le goût d’un 《autre chez soi》. L’Eglise de la paroisse Saint Jean-Baptiste, l’hôpital Saint Joseph, l’École Léonce Mégie des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) , l’hôtel communal, l’Auberge du Mont Saint-Jean…sont autant de monuments traînant tous derrière eux une histoire ayant la coopération et la fierté valléenne comme dénominateur commun.
Des rencontres très enrichissantes ont eu lieu avec des personnalités de la commune comme:
- le Révérend Père Simon FRANCOIS Curé de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Ridoré qui, en se basant sur le changement de température constaté à la Vallée, a demandé aux Méjistes de croire aux changements climatiques. À cet effet, il les a encouragé de faire un effort pour mieux agir sur l’environnement, car généralement ce sont les actions anthropiques qui sont sources de boulversements environnementaux.
- le Frère Lamy, responsable de l’école Léonce Mégie dirigée par les FIC, qui a conseillé aux jeunes de, 《rester attachés aux valeurs chrétiennes et citoyennes》.
Un moment de partage avec le Responsable de la bibliothèque municipale, monsieur Francène Mamousette, a été très informationnel quant à l’histoire de la commune de La Vallée,réputée pour sa production de mandarines maintenant attaquée par une maladie. Il a aussi profité de son intervention pour encourager les jeunes à respecter leur environnement, à le garder propre, à travailler pour le développement de leurs quartiers…
Après cette visite, il y a une autre perception du milieu rural dans la tête des jeunes. Comme preuve, sur le chemin de retour , une des filles déclare:《On est à Jacmel, car il y a des fatras partout》.
Nous remercions le Seigneur pour ce qu’Il a fait de ce jour en notre faveur. 24 de nous viennent de nous engager définitivement dans la section des « Feu Nouveau ». Plusieurs d’entre nous l’avaient fait au cours de la fête de Saint Paul notre Saint Patron. Nous avons eu une journée mémorable. Rien de fâché ne nous est arrivé sur la route et dans notre aventure.
Nous disons un grand merci à notre chère Sœur Flora FANFAN qui a sponsorisé cette belle initiative. Un grand merci au révérend Père Harry Frantz Etienne JOSEPH qui a célébré pour nous l’Eucharistie . Nos remerciements s’en vont aussi à madame Naderge ROUSSEAU aide du censeur du cours primaire Madeleine Morano, mademoiselle Ruth Love secrétaire de l’Ecole Marie Auxiliatrice et notre infatigable Monsieur Marckenson DÉSIR membre de l’administration du cours secondaire de Madeleine Morano et bibliothècaire de l’œuvre de Madeleine Morano.
Que Dieu bénisse nos chers dévoués parents !
Ma vie à moi c’est le Christ !
Témoins de ce que nous avons vu et entendu !