Menu Fermer

1860-2025: 165° anniversaire du Concordat entre Haiti et le Saint-Siège

A l’occasion du 165° anniversaire du Concordat entre le Saint-Siège et la République d’Haïti, des initiatives ont été organisées pendant trois jours pour souligner cet événement.

Le jeudi 26 juin, on a eu une conférence à deux voix sur « L’histoire des relations entre le Saint-Siège et la République d’Haïti depuis la signature du Concordat » présentée par le Révérend Père Hans Alexandre venu d’Haiti pour l’occasion et le professeur Antonello Blasi, avocat à la Curie Romaine. La conférence a été modérée par le Révérend  Père Pierre Dalin Domerson et réalisée à la Salle Benoit XVI, Campo Santo Teutonici e Fiamminghi, Cité du Vatican.

Le vendredi 27 juin,  fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours, Patronne d’Haïti, a été marquée par le dévoilement d’une effigie de la Vierge dans les jardins du Vatican. La cérémonie, suivie d’une réception et d’une messe, a réuni les autorités du Vatican, en particuliervle Cardinal Secrétaire d’État du Saint-Siège, Pietro Parolin, la Révérende Sœur Raffaella Petrini, présidente du Gouvernorat de la Cité du Vatican,  Monseigneur Wismick Jean-Charles, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince,  Madame Marie Guerlyne Janvier, chargée d’Affaires a.i. d’Haïti près du Saint-Siège, d’autres autorités religieuses et civiles, diplomates,  prêtres, religieux/ses, fidèles haïtiens et des amis d’Haiti.

La cérémonie a été suivie d’une messe commémorative célébrée à la chapelle du Chœur de la Basilique Saint-Pierre. La messe, présidée par le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour les Sciences, a également vu la participation de Monseigneur Emilio Nappa, secrétaire général du Gouvernorat de la Cité du Vatican.

Cette célébration eucharistique a été suivie de la présentation officielle de l’oblitération postale commémorative.

Le samedi 28 juin 2025  un  Pèlerinage intitulé « Espérance pour Haïti »  a conclu les activités commémoratives  du Concordat au cours de la matinée, avec le passage par la Porte Sainte. Le pèlerinage a été présidé par Monseigneur Wismick Jean-Charles, aidé par Monseigneur Graziano Borgonovo et le Révérend Père Hans Alexandre. Des membres de la Communauté haïtienne de Rome, des pèlerins venus d’Haïti, de la diaspora haïtienne ainsi que des amis d’Haïti y ont pris part avec ferveur et dévotion.

« La présence de Notre-Dame du Perpétuel Secours dans les jardins du Vatican peut être un appel constant à l’union dans la prière pour tous les fils et filles d’Haïti éprouvés par les fléaux de la violence. Nous plaçons sous son regard de tendresse la mission de l’Église pèlerine en Haïti, ainsi que les besoins de tous les Haïtiens », a affirmé le cardinal Parolin, qui, dans la lignée du pape Léon XIII, a prié pour la paix dans les cœurs. Il a également invoqué l’Esprit du Christ pour qu’il inspire au gouvernement « le courage d’accomplir des gestes d’entente et de dialogue, capables de redonner espoir au peuple bien-aimé d’Haïti ».

Partager: