Menu Fermer

Une première communion, signe d’amour et de grande aventure

« Seigneur Jésus, Tu es le Pain de vie. Viens dans mon cœur et reste avec moi pour toujours. Je veux t’aimer et te garder dans mon cœur. Ô Jésus présent dans le très Saint Sacrement de l’autel, je me donne tout entier à Toi et je Te consacre mon cœur en ce jour saint de ma première communion. Fais de moi un enfant fidèle, joyeux dans le service et courageux dans la foi. »

En la date du 18 mai 2025, la communauté ecclésiale de la chapelle Notre Dame du perpétuelle Secours des Cayes a éprouvé la grande joie de se sympathiser avec 41 enfants de l’école notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes qui ont reçu pour la première fois la Sainte Eucharistie.

Du coup, reconnaissant combien que ce moment est important pour eux, pour leurs familles, et l’Eglise, l’assemblée a profité de l’occasion pour dire merci au Seigneur pour sa présence, son amour, et pour le chemin de foi qu’Il fait grandir dans le cœur de ces enfants qui vont recevoir pour la première fois le Corps du Christ, dans le sacrement de l’Eucharistie. Ce fut en plus une belle coïncidence avec l’Évangile du jour qui parle de l’amour, exprimant ce qui suit : « L’Eucharistie, c’est le Pain de l’amour donné, le geste le plus profond de Jésus pour nous dire « Je t’aime. »

En effet, cette cérémonie riche en émotions et en spiritualité s’est tenue dans la chapelle même, débutant vers 8 h AM ,  en présence des Sœurs de la communauté, des  parents , des enseignants, des catéchistes, ainsi que de nombreux fidèles de la chapelle. Elle fut présidée par le Révérend Père Lucien Saintilus, le vicaire de la paroisse du Sacré-Cœur. Les chants, les lectures et l’homélie ont contribué à faire de cette célébration un véritable temps de grâce pour tous les participants. D’où un extrait de l’homélie. : …  La messe de ce matin  est aussi une grande fête pour nous tous, pour l’Eglise, pour la communauté paroissiale puisque aujourd’hui de nouveaux petits disciples de Jésus vont recevoir pour la première fois le Pain de Vie, le Corps du Christ et LUI viendra habiter dans leur cœur d’une  manière très spéciale. L’évangile nous transmet un très beau message : Jésus était avec ces disciples, Il sait qu’Il allait mourir, mais avant de partir, Il leur donne un commandement nouveau : «  Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimé ». Il nous demande d’aimer sans mesure comme dit Saint Augustin, « La mesure d’aimer, c’est d’aimer sans mesure. Alors, un enfant qui va recevoir le Corps de Jésus doit agir bien, sinon… il doit savoir servir comme Jésus. Pour les parents qui sont ici, il faut continuer à accompagner ces enfants. Cela doit se faire  avant, pendant et après. Vous avez la responsabilité de veiller sur eux pour ne pas être beaux seulement aujourd’hui mais de l’être pour toujours en maintenant une bonne relation avec Dieu et  s’engager à son service… » . Ainsi profite le prêtre pour faire l’invitation solennelle à tous les enfants étant l’Aumônier diocésain du MEJ, leur demandant d’intégrer ce groupe, afin de  devenir des témoins de Jésus Christ.

Quant à la chapelle, elle fut  magnifiquement décorée pour l’occasion, offrait un cadre à la fois sobre et festif, propice au recueillement. Les enfants, bien préparés grâce au travail acharné de leurs accompagnateurs, ont vécu ce sacrement avec joie et ferveur. Leurs visages rayonnants témoignent de la profondeur de ce qu’ils ont  reçu : le Corps du Christ pour la première fois.

Au terme de cette cérémonie, il y a eu quelques prises de photos soit en groupe ou de façon individuelle. Ainsi, sommes-nous sures que ce moment important dans la vie chrétienne de ces jeunes communiants restera sans aucun doute gravé dans leurs mémoires et dans le cœur de leurs familles. Car, en recevant Jésus dans leur cœur, ils ne reçoivent pas seulement un sacrement : ils entrent dans une relation vivante avec le Christ. Ce lien les appelle à vivre à leur tour ce commandement de l’amour, dans leur famille, à l’école, avec leurs amis et partout.

Que cette Première Communion ne soit pas seulement un souvenir, mais qu’elle soit pour eux le point de départ d’une vie chrétienne nourrie par l’amour et la foi. Et que chacun d’eux soit renouvelé dans son désir de suivre Jésus et d’aimer comme Lui.

Bonne fête chers enfants !

 

 

 

 

Sœur Judite Borsa fma , antenne de communication pour la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes

Partager: