La communauté du Sacré-Cœur de Hinche a vibré au rythme de la foi et de la gratitude en honorant Sainte Marie Dominique Mazzarello, cofondatrice de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. Les festivités ont culminé le mardi 13 mai, jour dédié à cette figure inspirante, précédées d’une messe significative le quatrième dimanche de Pâques.
Le dimanche du Bon Pasteur, également Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, a été marqué par une messe solennelle à la paroisse du sacré-Cœur animée par les étudiants de l’école professionnelle Maïn (EPMA). C’est avec une joie particulière qu’ils ont animé la messe dédiée à leur sainte patronne, Marie Dominique Mazzarello. Le prêtre célébrant le révérend père Jamesley THOMAS a habilement tissé dans son homélie les thèmes du Bon Pasteur, de l’appel à la vocation et de l’héritage spirituel de Sainte Marie Dominique Mazzarello. Il a souligné son rôle essentiel aux côtés de Saint Jean Bosco dans la fondation d’un ordre religieux dédié à l’éducation des jeunes filles, un appel vibrant à suivre le Christ et à se mettre au service des autres. A l’issu de la messe, sr carolle CLEMENT la directrice de l’école a adressé quelques mots à l’assemblée, offrant une réflexion sur la vie de Sainte Marie Dominique Mazzarello et son impact continu sur la mission éducative de l’institution. Elle a tenu à remercier chaleureusement le prêtre pour la belle homélie, ainsi que tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement significatif.
Le mardi 13 mai, jour de la fête de Sainte Marie Dominique Mazzarello, une messe solennelle empreinte de dévotion a été célébrée au sein de la communauté. Cette célébration a été un moment privilégié pour se remémorer la vie et l’œuvre de cette sainte, son courage, sa foi inébranlable et son dévouement à l’éducation et à l’émancipation des jeunes femmes. Les élèves ont également reçu « le mot du jour» basé sur la vie de Sainte Marie Dominique, une occasion d’en apprendre davantage sur sa vie et son importance dans l’histoire de l’institut et de la spiritualité salésienne.
Pour clore cette journée mémorable, une fête animée par les jeunes en formation a rassemblé toute la communauté dans la soirée. Ce fut un moment de convivialité et de réjouissances, permettant de célébrer dans la joie l’inspiration et l’exemple laissés par Sainte Marie Dominique Mazzarello.
Ces célébrations témoignent de la vitalité de la foi et de la profonde admiration portée à Sainte Marie Dominique Mazzarello, une femme qui a marqué l’histoire de l’éducation et de la spiritualité salésienne. Son héritage continue d’inspirer et de porter des fruits au sein de la communauté et auprès des jeunes générations.
« Avec un peu d’humilité, on arrange tout !
Que chaque point d’aiguille soit un acte d’amour pour Dieu ! »
Bonne fête de Sainte Marie Dominique Mazzarello !