Menu Fermer

Fête de Saint Joseph à Saint-Martin!

 

01 mai 2025 – Fête de la communauté de Quartier d’Orléans.

En ce jour de fête dédié à Saint Joseph, patron des travailleurs, vers 9h AM, Les fidèles de la communauté de Saint Joseph de Quartier D’Orléans dans une ambiance de joie et de recueillement se rassemblaient pour célébrer leur Saint Patron. D’autres fidèles, venus des deux autres communautés, Marigot et Grand-Case étaient présents à cette belle célébration. La communauté des Sœurs Salésiennes se trouvent juste en face de l’église, Nous étions aussi heureuses de célébrer notre Saint Patron, aussi, lui demander beaucoup de grâces pour l’avancement de notre mission ici à Saint-Martin, pour notre Province Notre Dame du Perpétuel Secours et pour la délivrance de notre cher pays Haïti.
Le Père Rulx André Alcinéus, le curé de la Paroisse, accompagné de son Vicaire, le Père Gaël Momba, a rappelé dans son homélie, que la fête de Saint Joseph que nous célébrons est importante pour nous les chrétiens parce que Saint Joseph nous a montré le visage de Dieu et comment nous aussi nous devons vivre notre foi. Saint Joseph nous a enseigné comme travailleur, la fidélité. Fidèle dans sa Parole, fidèle dans son engagement, fidèle dans sa façon d’être. Saint Joseph vient nous rappeler que le travail, c’est pas juste quelque chose que nous faisons. Le travail c’est notre « oui » au plan de Dieu. Travailler c’est répondre à notre vocation. C’est dire oui Seigneur, nous voulons être coopérateurs. Par notre travail, nous sommes en train de mettre notre touche particulière. Un Philosophe Brésilien a dit : « Si tu n’existais pas, qu’est-ce qu’il manquerait à ce monde ? » Car chaque être humain a une marque unique, à laisser par son travail, son originalité. Tout ce que nous faisons, fais-le comme chrétiens, pour plaire à Dieu. En cette fête, nous demandons à Dieu de bénir tous les travailleurs, et le travail c’est une mission. Demandons à Saint Joseph, frères et sœurs, ces trois choses : Un chrétien doit toujours donner une réponse à Dieu, là où l’on est en faisant bien ce que nous avons à faire. Faire tout pour plaire à Dieu, avec joie. On ne sait jamais quand on va rencontrer le Seigneur, soyons accueillants, bienveillants envers chaque personne!
Que Saint Joseph intercède pour nous et demandons surtout que par notre travail nous puissions continuer à établir le Royaume du Seigneur déjà sur cette terre.
Qu’il intercède aussi pour nos familles, pour tous les travailleurs, et pour ceux qui recherche un emploi.
Dans cette fête aussi nous avons eu cinq petits frères et sœurs qui ont fait leurs premiers pas au service de l’autel. Ils ont pris l’aube pour être servants d’autel. Bienvenue aux nouveaux Servants d’autel: Shelinel, Emmy, Emayli, Émilie et Michael Maduro..
Cette belle célébration, a été animée par la Chorale Chœur d’hommes de la paroisse. Une chorale qui vient à peine d’être fondée. Cette messe a été leur deuxième animation.
A la fin de la cérémonie, le Père Rulx a invité tous les professionnels à lever leurs outils de travail pour recevoir la bénédiction.
Après la bénédiction, tout le monde se trouvait derrière l’église pour un moment de partage fraternel.
Joyeuse fête de Saint-Joseph Travailleur à tous !

Partager: