« Tridium paskal la, se espas 3 jou ki soti Jedi sen rive Dimanch Pak, soti nan dènye repa Jezi ak Apòt yo rive nan rezireksyon an. Pak, se pi gwo fèt nan litiji legliz la »
Conscient de l’importance capitale qu’a la Pâque des jeunes étant un des moments les plus importants pour la croissance dans la foi de la jeunesse, le comité Mixte des Salésiens et Salésiennes d’Haïti ont encore préparé tout le matériel qui rendra possible cette activité dans les différentes maisons. Du coup, en étroite collaboration avec ces derniers et selon leur directive, la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes a réalisé merveilleusement la Pâque des jeunes cette année en la date du 17 au 20 avril 2025 avec un effectif de 72 jeunes. Ce faisant, elle leur a offert la possibilité de mieux vivre le Mystère pascal.
En effet, Il est vrai que la réalité que connait notre pays dresse mille barrières devant la jeunesse pour ne plus pouvoir s’épanouir, pourquoi pas dire douter même sur l’existence de l’Etre Suprême, mais paradoxalement les fils et filles de Don Bosco ne veulent point renoncer à leur engagement, ni non plus à leur charisme. C’est ainsi qu’ils ont suivi leur motivation de rendre effective la Pâque des jeunes cette année. Sœur Judite Borsa était la principale responsable, mais, toutes les Sœurs de la communauté d’une façon ou d’ une autre ont mis la main à la pâte, témoignage de synodalité. Les animateurs quant à eux, tôt dans la matinée du 17 avril, s’étaient faits disponibles pour accueillir les autres jeunes. Du côté de ces derniers, persuadés que ça vaut la peine, dès leur arrivée, on voyait rayonner de joie sur leur visage. Cependant, ils n’étaient pas tous ponctuels, ils sont arrivés au fur et à mesure. Bien qu’on avait un programme déjà agencé, à cause des retardataires, nous avons dû passer de à 9 h à 10 h 30 en vue de commencer avec le plus de personne possible.
Bienvenue chers jeunes ! C’est la phrase avec laquelle les Sœurs et les animateurs ont accueilli les jeunes.
Pour les différentes rencontres, deux salles ont été mises à leur disposition. Pour débuter, les jeunes ont reçu de la part de la directrice de la communauté, Soeur Marie Monique Bellegarde les mots de bienvenue où elle les invitait à faire de leur mieux pour bien vivre ces jours qu’ils sont venus passer à la communauté pour la Pâque des jeunes. Ensuite, avec ces phrases du comité mixte Soeur Judite Borsa a enchaîné « Jèn yo, Pèleren yo! Pandan tout tan Karèm nan, nou te pran tan mache ak lespwa pou nou te ka rive nan jou sa yo kote Legliz manman nou ap envite nou selebre lafwa nou nan Jezi Kri ki mouri epi ki leve byen vivan. Ane ki sot pase yo pat miyò ke ane sila a nan sa nap viv nan peyi nou, nou konn rezon yo. Evènman yo pi di, yo bay anpil kè sote ak dlo nan je. Kòm Kretyen, lafwa nou gen nan Granmèt nou an kenbe nou pou nou pa dekouraje. Se sa ki fè, nap leve tèt nou pou nou Gade epi pran kouraj poun kontinye viv ak espwa nan ane espesyal Legliz ba nou pou nou viv nan Lesperans. An nou selebre lafwa nou ak kè kontan nan fèt Pak ane sa ak tèm sa ki pral kwafe tout aktivite nou yo ki se: Alelouya Jezi leve! Jèn Pèleren, ann temwanye lesperans nou! 1) Nan plonje nan sous renmen an 2) Nan mache ak Jezi 3) Nan bay lavi yon sans.
Alors, les jours ont été accompagnés avec des activités pleines de sens comme : des moments de prière, de partage sur le sens des différents jours, des célébrations liturgiques, des exercices de piété tel le chemin de croix, l’adoration au Saint Sacrement etc.
Comme bon Salésien, le Révérend Père Bony François est celui qui c’était fait disponible pour quasiment tout le déroulement de la Pâque et en même temps a proposé aux jeunes un temps de désert, de prière mais aussi de joie. Le Jeudi Saint a été marqué par l’accueil, la prière, le sens du jeudi saint, le gouter, le diner, la célébration de la Sainte Cène. Le soir tombant, les jeunes ont eu un temps d’adoration devant le Saint Sacrement placé au reposoir; Commence alors le grand temps de silence. Le Vendredi saint, ce fut le chemin de croix, l’office du lavement des pieds. Le Samedi Saint, la journée a eu comme spécificité la Vigile Pascale. De là, réunis autour du feu, le prêtre propose aux jeunes d’être attentifs pour vivre en plénitude tous les moments que contiennent la soirée.
Passant avec le Christ de la nuit à la Lumière de la Vie, le dimanche de Pâques, avec une foule immense, les jeunes ont pu célébrer la résurrection du Seigneur. Suite au chant de remerciement, sur l’invitation de Sœur Judite Borsa, les jeunes se sont mis devant l’assemblée pour mimer le chant thème de la Pâque 2025. Ils ont été applaudis chaudement.
Au terme de ces jours inoubliables, les jeunes ont pris le temps d’exprimer leur gratitude à tous ceux qui d’une façon ou d’une autre ont contribué à sa réussite; en l’occurrence le Révérend Père Bony François, la communauté des Sœurs, les cuisinières et les animateurs. Ensuite ce fut le temps de l’évaluation qu’ils ont réalisé, accompagnés de leurs animateurs respectifs. Pour laisser les espaces propres, ils ont dû faire le nettoyage et pour partir, chacun a reçu une emboitée contenant un plat chaud.
C’est dommage ! L’heure de partir est arrivée, ils sont bien obligés de vider la cour, cependant ils ne cessent de répéter que les jours sont trop peu, ils aimeraient que la prochaine fois cela dure une semaine.
Au revoir chers jeunes, allez témoigner de ce que vous avez vécu !
Sœur Judite Borsa, antenne de communication pour la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes.