Menu Fermer

Une journée verte en mode de pratique concrète

En prélude de la fête de l’agriculture et du travail, soit le mercredi 30 avril 2025,  l’école Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes a organisé une journée verte qui sans aucun doute visait à sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement.

En effet, dès 7 heures du  matin,  Sœur Carline Laguerre, la responsable  de l’école  a fait passer, de très belles musiques qui véhiculent  l’importance de l’agriculture afin d’aider les élèves dès leur arrivé à entrer dans l’ambiance. Au son de la cloche, ils se sont dirigés vers leurs différents endroits respectifs pour le mot du jour. Quant au secondaire, ils ont eu la  pastorale avec Sœur Judite Borsa qui a invité les jeunes à non seulement prendre connaissance de la raison pour laquelle l’école leur donne la possibilité de venir en vert en ce jour , mais aussi pour les aider à s’engager dans la protection de l’environnement, à protéger la nature et à garder leur milieu de vie propre. Après cette conscientisation, elle a profité pour conclure la répétition préparatoire à la fête Sainte Marie Dominique Mazzarello qu’on aura à fêter très prochainement.

Au kindergarden, le mot du jour a été donné par Sœur Carline Laguerre,  qui  avec un langage très simple  a aidé les petits à comprendre le sens de la fête de l’agriculture et du travail. Elle a fait un long discours  tout en leur questionnant sur la fête du 1er mai. Demain sera quel jour ? Quelle fête célèbre -t-on le premier mai ? L’agriculture c’est quoi ? Quelle plante a-t-on l’habitude de planter ? Qui d’entre vous sait planter? Etc. Ensuite, guidé par elle, tous les élèves ainsi que les professeurs, ont prié en remerciant le Dieu créateur  pour tous ces bienfaits.

 

La couleur verte a fait surface. La majorité des élèves et même des professeurs l’ont portée. Et pour atteindre l’objectif du jour, qui vise à valoriser le travail des agriculteurs, promouvoir les produits locaux, sensibiliser aux enjeux de l’agriculture, de l’environnement et aussi mettre en terre quelques plantules, alors, les professeurs du kinder, ceux du premier et du 2ème cycle ont su rendre concret la pratique de ce jour à travers un grand nettoyage au niveau de la cour de l’école et ont mis en terre avec l’aide d’un agronome Mr Obenson Mardy, plusieurs arbres fruitiers comme des cerisiers, des tamariniers, des orangers , des avocats etc. Même certains parents ont participé  à cette activité.

Ce fut  une grande journée de joie  pour eux.  La cour de l’Institution était très animée. Pour clore cette journée, certaines classes on entonné quelque refrains toujours dans l’idée de continuer la motivation pour la fête de l’agriculture et du travail le 1er mai.

Bonne fête chers enfants ! Vive la création! Gardons notre environnement propre !

Sœur Judite Borsa fma, antenne de communication pour la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes

Partager: