Menu Fermer

Une expérience à ne pas rater.

Du 17 au 20 avril 2025 à Thorland  a eu la traditionnelle activité de la Pâques  des jeunes qu’organisent les Pères et les Sœurs Salésiennes de Don Bosco. Cette année les jeunes ont réfléchi sur ce grand thème et sous- thème :

« Alelouya Jezi leve ! Jèn pèleren, an n temwanye lesperans nou ! »
Nan plonje nan sous renmen an
Nan mache ak Jezi

Nan bay lavi yon sans.

La matinée du Jeudi a marqué le lancement  officiel de la Pâques des jeunes de cette année. Vers 9h AM, les 214  jeunes participants ont été chaleureusement accueillis par l’équipe d’accueil et de logistique.

 

Une fois terminées les inscriptions, les jeunes se sont rendus à la grande salle pour un moment d’animation, d’apprentissage du chant et de l’hymne préparé par le comité mixte des FMA et SDB en cette circonstance. Ce moment dynamique a permis aux jeunes de s’échauffer, de s’amuser, et de se défouler.

Tout de suite, le Révérend Père Fabien Bahochin Salésien de Don Bosco (SDB), délégué de la pastorale des Salésiens de Don Bosco d’Haïti, adressait  ses propos de bienvenue aux  participants. Suivi par la prière d’ouverture qui prépare les jeunes à avoir une bonne disponibilité pour faire de cette période non pas une routine mais une expérience nouvelle et unique.

Puis, Sœur Carolle Jeune, assistante des novices des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA)  d’Haïti a animé un temps de réflexion approfondi sur le sens du jeudi Saint, partageant son savoir et son expérience avec les jeunes. Elle les invitait  à imiter l’humilité et le sens du service de Jésus.  Après ce temps de catéchèse, ils ont été en groupe pour travailler et réfléchir ensemble.

Le lendemain, la journée du vendredi saint a débuté dans un esprit de silence et de recueillement. Après un moment de prière et de médiation, ils ont eu leur moment de réflexion animé par Sœur Faniola Gérisma FMA responsable de l’école Hôtelière Sainte Marie Dominique Mazzarello.

La sœur a souligné l’amour du christ manifesté dans sa passion et a invité les jeunes à faire le lien entre la souffrance et les épreuves de leur propre vie.

Après ce moment, ils ont été dans les rues pour unir leur voix avec celles de tous les fidèles des sept paroisses de Carrefour, pour faire mémoire de la passion de Jésus à travers les exercices du chemin de croix.

Chaque station a été animée avec soin et portée par une forte intériorité, une participation marquée par le recueillement et un profond respect. Ce moment de piété a marqué les esprits par son intensité spirituelle, chacun a bien profité pour prier.

La journée s’est poursuivie par la vénération de la croix, geste de piété et d’amour, où les fidèles à la file indienne se sont levés pour aller saluer Jésus, Lui, notre Rédempteur. La célébration s’est déroulée dans une ambiance recueillie, par la prière et l’émotion.

Le samedi saint, jour de deuil de silence et de méditation.

Les jeunes se sont réveillés dans le calme, une atmosphère d’attente et de silence, à l’image du tombeau scellé mais pleine d’espérance.

La prière de ce matin-là fut marquée par un temps de méditation profonde, invitant chacun à se plonger dans le silence intérieur et à accueillir  l’espérance du jour nouveau.

Dans sa disponibilité  Sœur Hélène Claude Sylvita a rejoint les jeunes pour  les aider à comprendre le pourquoi de ce silence. Elle  a insisté sur la valeur de l’attente dans la quiétude, le vide qui précède la résurrection et sur I ’appel à rester ferme dans la foi même lorsque Dieu semble  se taire

 

L’un des moments le plus spirituellement marquant de la journée fut la célébration pénitentielle suivie  de la confession individuelle où la majorité des jeunes se sont levés pour aller recevoir le pardon et la miséricorde de Dieu.

 

Après un temps de pause, ce fut  la célébration de la messe de la  veillée pascale, l’une des plus grandes célébrations liturgiques de notre Eglise.

On  a commencé dans l’obscurité, symbole du tombeau, avant que la lumière du cierge pascal n’éclaire l’assemblée annonçant la victoire de la vie sur la mort. La liturgie de la parole, riche et inspirante  retraçe l’histoire de la création jusqu’à la résurrection de Jésus.

Après le départ des fidèles, la soirée s’est poursuivie par une animation puis la présentation des prestations culturelles préparées par les équipes: danses, chants, slam etc.., allant de témoignages de foi, de créativité et d’unité. Ensuite ils ont pris leur souper et avec un cœur rempli de joie et de lumière, reflétant celle de Jésus,  ils ont regagné les dortoirs pour quelques heures de repos.

Le dimanche  de Pâques  à l’instar de Marie de Magdala nous nous sommes réveillés à l’aube non pas pour aller embaumer le corps de Jésus mais de préférence pour L’adorer, Le prier et Lui rendre grâce. Tout ceci se faisait à travers la solennité de la fête pascale.

Après cette grande manifestation de foi,  on a eu l’évaluation générale de la Pâques, chacun était libre de dire comment était la pâque de manière positive, puis de dire les choses qui méritent d’être améliorées. Ensuite de donner des suggestions ce qui se faisait avec maturité et sens de responsabilité.

.Après ils ont pris part au nettoyage des lieux, dans l’esprit de service et de coresponsabilité.

L’évènement s’est clos par un temps de remerciements, au cours duquel les organisateurs ont exprimé leur gratitude envers les animateurs.

Les jeunes sont partis joyeux, plein d’espérance et ressuscité avec le Christ Lui, qui nous veut vivant. Émus d’avoir eu la chance de faire  ensemble cette expérience riche et transformante qui remplit leur cœur   de lumière. Ils sont maintenant  prêts à partager avec d’autres, qui n’ont pas eu ce privilège, l’espérance qui les a animés.

Sœur Johana Pierre pour la communauté de Marie Régine

Partager: