En ce dimanche de la divine miséricorde, les cachistes de l’Institution Mixte Jean Cagliero accompagnés de leurs animatrices Sr Woldine BELIZAIRE, Sr Phania STANIS et Sr Néissa Christie LEON ainsi que Sr Carole JEUNE la responsable du groupe, de concert avec ceux de Marie Régine ont pris part à la célébration Eucharistique organisée pour les élèves du cours secondaire de l’Institution Marie Régine. La messe a débuté à 8h :00, présidée par le révérend Père Fabien BAROCHIN qui dans son homélie, leur a dit que la grande mission de Jésus manifestée particulièrement envers Thomas doit être une Bonne Nouvelle pour chacun de nous ; Jésus n’est pas resté sur l’incrédulité de ses apôtres ni de Thomas mais Il a manifesté envers eux son grand cœur miséricordieux qui n’a pas de limite. Il nous est donc nécessaire de découvrir la source de l’espérance et la patience du Christ ressuscité.
Il a ensuite invité les élèves à prêter beaucoup d’attention à une relecture d’une partie de la Parole de Dieu afin qu’ils puissent découvrir eux-mêmes quatre dons que nous offre l’Evangile, tout d’abord selon l’ordre des intentions et ensuite selon l’ordre de l’exécution. Selon l’évangéliste Jean ou encore l’ordre des intentions, les cadeaux de Dieu sont : La paix ; La mission ; L’Esprit-Saint ; Le pardon.
Il poursuit en disant que c’est une grâce que nous avons de recevoir ces dons qui ont le goût de l’éternité et le parfum de la gloire. Après, il ajouta que dans la logique de Dieu, c’est l’ordre inverse qui s’impose à nous. Le pardon que l’on reçoit ordinairement au baptême et dans le sacrement de la réconciliation, ce sacrement qu’il a pris le soin de bien expliquer aux élèves; l’Esprit-Saint qui nous donne le goût de Dieu, nous remplit de ses dons et fait de nous de nouvelles créatures pour accomplir la mission et retrouver la paix.
La messe a pris fin à 10h00 et tout de suite nous avons enchainé avec la deuxième partie de la fête : la conférence. Mais juste avant, Mr Carlos DOUGEAST, le conférencier qui est aussi un Cachiste a invité les enfants à se mettre debout pour entonner l’hymne du groupe CACH pour ensuite leur poser des questions. Après avoir fait un lien entre le CACH et l’environnement pour dire que l’un ne marche pas sans l’autre. Il leur a demandé comment ils peuvent protéger l’environnement … Ensuite, il a poursuivi en donnant quelques éléments de réponses pour les inciter à protéger leur environnement : ne pas couper les arbres, ne pas jeter des déchets par terre, arroser les plantes, prendre soin de son milieu pour ne citer que ceux-là. Il leur a lu également le message de la fondatrice du groupe CACH, Sr Marie Claire JEAN et de la responsable nationale Sr Monette OCTAVE qui leur a été adresse à l’occasion du 22ème années du groupe. La conférence a pris fin aux environs de 10h 40. Vient ensuite un moment d’animation suivi de la partie culturelle qui a été animée par Sr Woldine BELIZAIRE, novice de deuxième année, sous le thème : « Citoyens actifs pour construire Haïti, marchons ensemble dans l’espérance pour une Haïti sécurisée » incluant des danses culturelles permettant aux Cachistes de démontrer leur espérance au changement de notre pays.
La partie culturelle a pris fin vers 11h 21 et pour conclure nous avons eu la prise de photos avec tous les Cachistes et les accompagnateurs puis nous avons mis fin à notre matinée de fête par une petite prière. Avant de les laisser partir nous leur avons donné un bon goûter. Nous remercions le Seigneur pour la réussite de cette fête à l’occasion de nos 22 ans, dans l’espérance Il nous soutiendra toujours dans nos prochaines activités.