Menu Fermer

Pâques des jeunes, une expérience chrétienne à ne pas rater!

Comme à l’accoutumée, durant le triduum Pascal, les communautés salésiennes consacrent ces trois jours avec les jeunes dans une activité baptisée “Pâques des jeunes” pour les aider à prier, méditer, et réfléchir sur le mystère  de la passion, la mort et de la résurrection du Christ.

Cette année encore, malgré la situation chaotique et désastreuse de notre pays les communautés Marie Auxiliatrice(FMA) et la Fondation Vincent (SDB) du Cap-Haïtien ont pu réaliser ensemble une Pâques des jeunes très spéciale.

«Alelouya, Jezi leve! Jèn pèleren ann temwanye esperyans nou».  Tel a été le thème qui a résonné dans le cœur de 230 jeunes filles et garçons pour la Pâques des jeunes du 17 au 20 Avril 2025.

Dans la matinée du jeudi 17, les jeunes arrivent débordants de joie, les animateurs qui étaient là depuis en mercredi les accueillent et commencent à les introduire dans l’ambiance. Le frère Ricardo Belace sdb a ouvert la Pâques avec les mots de bienvenue et les consignes puis la prière. En ce même jour, ils ont eu la visite du Provincial des salésiens le père Morachel Bonhomme, il les a exhortés à bien profiter et à bien vivre ces jours dans une intimité profonde avec Dieu. Ils ont également eu le sens du jeudi Saint avec le père Louis Lamarck Février sdb qui les a aidés à comprendre l’importance de ce jour dans leur vie comme baptisé.

En vendredi et samedi ils ont eu des moments de prière, le chemin de la croix réalise sur la cour de la Fondation Vincent, un moment fort pour chacun d’eux. Ils l’ont bien vécu. Ils ont eu aussi les sens de ces deux jours avec l’abbé Gary Désir sdb et le Père Marc Antoine Justable sdb, les deux ont pris du temps pour entrer avec eux dans le bain et les aider à comprendre par eux-mêmes le sens de ces jours. Le père Marc Antoine les a aussi donné la possibilité d’aller plus loin en posant des interrogations qui ne sont pas en rapport avec le sens du jour, et ils ont bien profité pour éclairer leur manque. La visite de Sr Mathilde Piard responsable de la Pastorale des filles de Marie Auxiliatrice était pour eux  ce jour-là comme une source de motivation et d’engagement, par ses paroles, elle les a invités à prendre au sérieux ce moment, car beaucoup de jeunes n’ont pas eu cette chance et plusieurs de nos communautés  n’ont pas pu organiser  la Pâques à cause de la situation du pays. Alors s’ils trouvent ce temps de réflexion dans le calme ils doivent bien en profiter, tous étaient  très contents de sa visite.

Le soir du vendredi Saint ils ont visualisé un film titré : « Chambre de guerre », profondément chrétien rempli de leçon de vie et de foi, les jeunes par la suite comme mot du soir ont été invité spontanément à faire une résonance, ce que plusieurs ont fait avec beaucoup de critère et d’esprit critique. La journée du Samedi Saint était consacrée au silence et à la méditation. Ils ont eu un moment de confession, et tout le monde a pris part avec enthousiasme, c’était pour eux une belle expérience. Après la grande célébration du soir, il y a eu la partie culturelle bien animée puis ils étaient allés au lit fatigués mais contents. En dimanche après l’évaluation, où chacun a exprimé son contentement et mécontentement, ils ont pris le diner et tous sont rentrés chez eux avec la joie de revivre l’année prochaine une expérience pareille.  Les deux communautés et les animateurs étaient satisfaits pour la réalisation de la Pâque, malgré les difficultés.

Jeunes témoins d’espérance, allez, porter la bonne nouvelle du Ressuscité dans vos écoles, à la maison et dans votre quartier afin que vos paires puissent apprendre grâce à vous, que le Christ est vivant, qu’Il n’est plus parmi les morts. Joyeuses fêtes de Pâques à chacun de vous!!!

Sœur Estéphanie Saint-Philippe, Responsable de la communication pour la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haïtien!

Partager: