Menu Fermer

Pâques des jeunes 2025 aux Anses-à-Pitres!

Pâques des jeunes 2025 aux Anses-à-Pitres, Une expérience qui fait naître la joie du ressuscité et qui enflamme le cœur des Enfants et  des jeunes

Le Jeudi 17 Avril, quatrième  jour de la semaine sainte,  une centaine de jeunes sortant des différentes chapelles de : (Bony, Tête à l’eau, Banane) foulent le sol de la colline de Don Bosco, au  locale des Sœurs Salésienne des-Anses-Pitres pour prendre part  à notre traditionnelle Pâques des Jeunes réalisée chaque année  commençant le jeudi de la semaine sainte et se termine le Dimanche de Pâques.

Pâque c’est le printemps de vie. Cette année les enfants de 6 à  8 ans de notre école ont bénéficié et trouvent aussi l’occasion de faire l’expérience de ce  renouveau.

« Alelouya Jezu leve Jèn pèlerin ann temwanye lesperans nou »

Tel est le thème introduisant les jours, ainsi que la source de l’expérience du ressuscité qui a fasciné le cœur de tant de jeunes et enfants. En effet, Saint Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens nous dit si le Christ n’est pas ressuscité vaine est notre foi. C’est ainsi, que durant les 4 jours nous avons eu la joie d’accueillir le Révérend père Jean Guiteau SDB qui nous a aidés pendant ces jours débouchant sur la fête pascale à faire l’expérience du ressuscité.

Et nous voici en ce, Jeudi 17 pour début la pâque des jeunes, ce moment attendu par les jeunes. Vers les 10h AM, une centaine de jeunes et une cinquantaine d’enfants se sont dirigés vers la colline de Don Bosco où résident les Sœurs salésiennes et là ils ont passé ces jours de resourcement d’activités divers, à savoir: animation, formation, confession, célébration Eucharistique. Ils ont été accompagnés par nos Sœurs : Gladysse Doxy, Kettia Fenelus, le Révérend Père Jean Guiteau SDB et les animateurs de la pâques.

Au cours du Tridium Pascal, le Comité Mixte de la Pastorale Salésienne des Jeunes FMA-SDB nous a aidés à travers les documents envoyés, à  bien profiter et à bien vivre ce moment fort. En entrant dans les thèmes de ces trois jours du jeudi saint au Dimanche de paques : 1- Nan plonje nan sous renmen an 2- Nan mache ak Jezi 3- Nan bay lavi yon sans. Nous reconnaissons parfaitement que notre vie Chrétienne est centrée sur la mort et la résurrection du Christ.

Après avoir vécu ces jours de joie et d’espérance, le dimanche matin de très tôt les jeunes venant des différentes  chapelles ont vidé les lieux et voilà les enfants et les jeunes venant des Anses-à-Pitres ont été à la messe du dimanche de pâque et au retour de la messe ils se sont bien obligé de plier bagage. À l’issus de tout cela, ils sont partis heureux  avec l’invitation de se revoir pour une prochaine activité.

Joyeuses fêtes de pâques à tous et à chacun !

Partager: