Au milieu des incertitudes et de la crise haïtienne, une lueur d’espérance est venue illuminer notre Communauté. Le vendredi 4 avril, la communauté locale des Gommiers a accueilli Sœur Altagrâce MATHIAS, notre Provinciale, pour sa visite canonique. Sa présence a été un moment de grâce, une nouvelle pentecôte pour les Sœurs, les collaborateurs, les apprenants et les groupes.
Elle est arrivée vers 10h du matin et a été chaleureusement accueillie, malgré la période d’examen, par les enfants du kinder, les élèves des 1e et 2e années fondamentales, les professeurs des dites classes, quelques représentants du 3e cycle, et les sœurs de la Communauté. Puis, accompagnée des sœurs, Sœur Altagrâce s’est rendue à la chapelle pour remercier le Seigneur et lui confier les jours de visite.
Le samedi 5 avril, vers 11h, elle a rencontré les jeunes du Centre Juvénile, puis, dans l’après-midi, le groupe ADMA. À chacun et chacune, elle a rappelé l’exigence du jubilé de vivre en pèlerins d’espérance, de voir la vie comme un voyage et ses différentes étapes comme des défis à relever et des opportunités à saisir. Elle les a incités à garder et cultiver l’Espérance, à marcher avec courage et dans foi en dépit du contexte actuel.
Le dimanche 6 avril, ce fut le tour des enfants du patronage de bénéficier de la visite. Sr Altagrâce les a invités à être fidèles à leur engagement et à cultiver l’espérance dans leur vie quotidienne. Elle a également rencontré les membres du personnel, les encourageant à vivre leur mission comme un service porteur d’espérance.
Le lundi 7 avril, la visite s’est poursuivie avec les élèves de l’école. Sœur Altagrâce leur a proposé de voir leur vie comme un voyage. Elle les a invités à relever les défis quotidiens, tels que la discipline, l’écoute et la collaboration, en leur disant : « On ne peut pas négliger ce qu’on a à faire. Ne perdez pas votre temps : soyez des porteurs d’espérance. »
Dans l’après-midi, elle a rencontré les collaborateurs. La Provinciale les a appelés à être des signes tangibles d’espérance, là où ils sont, dans leur vie quotidienne et dans leur mission éducative. Elle les a invités à vivre trois attitudes essentielles : reconnaître la réalité, réfléchir en profondeur, et se relancer avec courage pour mieux faire. Elle a également souligné les qualités d’un bon collaborateur : être gentil, amical, proche des jeunes, disponible.
Quant à nous, les Sœurs, elle nous a rappelé l’importance de profiter de ce temps pour grandir dans la communion, dans l’esprit de famille, et dans la fidélité aux Constitutions, afin de rendre nos œuvres apostoliques toujours plus fécondes. Elle a mis un accent particulier sur le style synodal, chemin essentiel pour notre mission aujourd’hui. Elle nous a invitées à en reconnaître les éléments indicateurs dans l’expérience de sainte Marie-Dominique Mazzarello et de la première Communauté, qui vivaient une profonde harmonie interne et avec Dieu. Ce style synodal se manifeste par l’écoute active, la coresponsabilité dans la mission et une manière de marcher ensemble, animées par l’Esprit. C’est dans cet esprit que nous sommes appelées à avancer, avec confiance, humilité et espérance.
Le mardi 8 avril au soir, la communauté a chaleureusement remercié Sœur Altagrâce pour cette visite marquée par la fraternité, la joie et l’encouragement. Nous lui exprimons notre profonde gratitude pour sa disponibilité et son courage à faire face aux défis de la vie pour venir nous rendre visite. Merci pour les messages d’espérance qu’elle nous a transmis. Nous lui promettons de poursuivre notre mission avec ferveur et de continuer à éduquer les enfants et les jeunes dans l’esprit de l’espérance qu’elle a su insuffler en nous.
Que le Seigneur, dans sa bonté infinie, bénisse Sœur Altagrâce tout au long de son chemin, et que Marie Auxiliatrice, notre Mère bien-aimée, l’entoure de son manteau de protection, de lumière et de grâce afin qu’elle soit toujours guidée dans sa mission.