Menu Fermer

Pèlerins d’espérance, cultivons la joie du merci !

La fête de gratitude est plus qu’un simple événement religieux ou culturel ; elle est un véritable point de rencontre pour les membres de la communauté. C’est un moment où les différences sont célébrées, où l’on se souvient des moments difficiles et où l’on se réjouit des petites et grandes victoires de la vie. C’est l’occasion de se tourner vers l’avenir avec espoir et sérénité, tout en restant ancré dans la tradition et la solidarité qui font la force de cette belle communauté.

En effet, malgré la situation difficile et stressante du pays, le vendredi 28 Mars 2025, la communauté du Sacré-cœur de Hinche s’est mis au diapason pour célébrer dans une ambiance sereine et joyeuse la fête de la gratitude. C’était une journée marquée par la reconnaissance des bénédictions de la vie et l’expression de la gratitude envers ceux qui nous entourent. Cette fête s’est articulée autour de deux grands moments : une messe solennelle suivie d’une partie culturelle pleine de couleurs, d’un beau théâtre, de danses et de chants.

La journée de fête a été débutée par une messe d’action de grâce célébrée sur la cour de l’école, présidée par le révérend père Hérald JEAN et de deux concélébrants : le révérend père Faublas LOUIS, curé de la Paroisse du Sacré-Cœur de Hinche et notre aumônier, le révérend père Gerald Josema AUGUSTIN. Le père célébrant a prononcé une homélie inspirante qui invite chacun à reconnaître les bienfaits reçus au fil de l’année. En voici un extrait :
Aujourd’hui, nous sommes invités à nous pencher sur ces versets non seulement sous l’angle de la meilleure de toute richesse qui est l’amour, mais aussi dans le cadre d’un pèlerinage spirituel d’espérance. Puisque notre thème du jour est : Pèlerins d’espérance, cultivons la joie de dire MERCI. 

 Chaque rencontre avec notre prochain est une occasion de grandir dans l’amour de Dieu. L’espérance chrétienne repose sur cette certitude : Dieu ne nous laisse jamais seuls sur notre route. Il est toujours là, guidant nos pas, soutenant notre foi.

 Ma responsabilité c’est de traiter l’autre comme Dieu me traite. Content d’être élèves, je traite mes camarades avec respect et amour. Je respecte la discipline de l’école. Je remercie chaque jour mes professeurs, mes parents, les responsables et tous ceux et celles qui me donnent le goût de vivre. 

Content d’être professeur, je traite mes élèves et mes collègues avec respect et amour. Je les remercie et je remercie Dieu qui me donne cette belle opportunité : former des générations pour le renouveau d’Haiti. 

Content d’être Haïtien, je protège mon environnement, j’honore ma patrie, je jure de toujours assumer ma responsabilité, de pratiquer la justice et de ne jamais accaparer le bien d’autrui. 

Voilà comment nous allons cultiver la joie de dire merci : un appel à la gratitude et à l’amour.  Dire merci, c’est non seulement exprimer de la gratitude envers Dieu, mais aussi envers notre prochain. Chaque petit acte de bonté reçu mérite une réponse de reconnaissance. Cultiver la gratitude dans notre quotidien est un moyen puissant de renforcer notre pèlerinage d’espérance. Il ne s’agit pas simplement de donner, mais aussi de recevoir avec un cœur ouvert, reconnaissant les bienfaits de Dieu à travers les autres. Chaque « merci » que nous disons, que ce soit à Dieu ou à nos frères et sœurs, devient un acte de louange, un témoignage de l’espérance vivante en nous. 

 

 Moi je vous dit: une journée sans recevoir un merci est une journée perdue, gaspillée. Cela veut dire que tu ne vaut rien du tout. 

 Aujourd’hui, laissons-nous inspirer par l’exemple du pèlerin d’espérance. Que chaque pas que nous faisons soit guidé par la confiance en Dieu, et que chaque moment de notre vie soit une occasion de rendre grâce. Cultivons la joie de dire merci, car dans la gratitude, nous découvrons la profondeur de l’amour de Dieu et de notre vocation chrétienne. 

Que ce pèlerinage nous mène à la plus grande de toutes les richesses : l’intimité avec Dieu, et l’amour vrai de tous nos frères et sœurs. 

Les sœurs, les collaborateurs, les élèves et étudiants, les invités ont très bien participé à cette célébration spéciale.

Après la messe, la fête se poursuit dans une atmosphère festive et conviviale avec une grande partie culturelle.

Les enfants, vêtus de costumes traditionnels, Un groupe de danseurs et danseuses en costumes colorés, exécute des chorégraphies envoûtantes qui captivent le public. Les sons de la musique résonnent dans l’air, mêlant rythmes modernes et mélodies ancestrales.

Les spectacles sont entrecoupés de discours et de témoignages, où les membres de la communauté (Sœurs, professeurs, personnel de soutien) prennent la parole pour exprimer leur gratitude. Des histoires touchantes de solidarité, d’entraide et de partage sont racontées, renforçant le lien entre tous. Sœur Solange JACQUES l’animatrice de la communauté a pris du temps pour remercier tout un chacun pour son apport à la réussite de cette fête.

Enfin, on a partagé ensemble le repas festif.

À la fin de la journée, les participants, le cœur rempli de gratitude, repartent chez eux, enrichis de cette expérience partagée. Les souvenirs de cette journée continueront de vivre dans les conversations quotidiennes et les gestes de bienveillance qui jalonnent la vie de tous les jours.

Nous remercions infiniment notre bon Dieu qui a permis la réussite de cette journée de fête !

Pèlerins d’Espérance cultivons la joie de dire merci toujours et partout !Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Partager: