« S’ancrer dans l’espérance chrétienne pour discerner et embrasser notre vocation est un pèlerinage continu vers Dieu »
Le 1er mars 2025 nous avons débuté avec notre habituelle session vocationnelle pour le temps des carnavals avec un groupe de 28 jeunes filles de la zone de carrefour. Cet événement, qui a pris fin dans la matinée du mardi 4 mars a été pour ces jeunes, un temps privilégié de partage fraternel et de rencontre avec le Seigneur pour réfléchir sur la vocation à la vie religieuse. Cette session s’est déroulée autour du thème : « Ancrés dans l’Espérance, pèlerins avec les jeunes »
Les jeunes ont été accueillies chaleureusement par Sr Marie Adline CLERGE et Sr Carole JEUNE. Pour ce premier moment, les Novices sont absentes parce que chaque samedi dans l’après-midi elles suivent les cours professionnels à Marie Régine. Sr Marie Adline a commencé la session par une dynamique de présentation afin de permettre aux jeunes de lier connaissance et de mémoriser les noms des autres jeunes, des Sœurs et des novices. Chacune doit dire les noms des personnes qui sont avant elle avant de dire son nom. Cette dynamique fut succédée par la formation des différents groupes avec les noms suivants : Don Bosco, Marie Dominique Mazzarello, Saint Jean Baptiste, Notre Dame du Perpétuel Secours et Pape François.
Elles sont allées tout de suite en groupe pour préparer leur participation à la prière d’ouverture à partir d’un symbole reçu. Pour la formation des groupes, Sr Marie Adline avait passé un plateau avec des images portant les noms des Saints précités et chaque jeune avait choisi par hasard une image, Il y eu 5 symboles: Lumière – Fleurs – Bible – (Oui, amour, joie) – Eau. Pour commencer la prière chaque groupe apporte son symbole en chantant un refrain adapté et dépose ce dernier dans le lieu préparé pour la réalisation de la prière.
Après le souper, les jeunes se sont bien récrées et elles ont eu le mot du soir avec Sr Carmen SILVA qui leur a parlé du sens du mot vocation tout en les invitant à mettre leur oreille à l’écoute afin d’entendre ce que Dieu veut leur dire. Elle a ensuite fait un flash sur l’Evangile de demain qui va leur montrer comment en tant que chrétien, nous devons vivre avec nos frères et sœurs. Elle a conclu avec cette petite prière : Aide-moi Seigneur à être d’abord exigeante envers moi, à voir dans les autres le positif plutôt que le négatif pour enfin entonner ce chant : Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père.
Notre deuxième journée de session a débuté chez les pères Salésiens avec la célébration Eucharistique du 8eme dimanche du temps ordinaire suivi d’un moment d’adoration au Saint Sacrement. Vers 10h30, elles ont eu la première conférence avec Sr Aline NICOLAS sur l’Etrenne du recteur Majeur qui est le thème même de notre session. Sr Aline dans ses propos a aidé les jeunes à comprendre que la vie chrétienne est un pèlerinage continu vers Dieu caractérisé par la réconciliation et que ce thème « Ancrés dans l’Espérance, pèlerins avec les jeunes » résonne comme une invitation à être des compagnes de route pour les nouvelles générations. Elle a dit entre autre qu’on ne peut vivre sans ces trois dispositions de l’âme : croire, espérer et aimer qui vont de paire avec les vertus théologales : Foi, espérance et charité. Le Bon Dieu nous invite au bonheur et pour cela il nous faut aller vers l’essentiel qui est Dieu Lui-même, faire silence, ne pas avoir peur de risquer quand il s’agit de rencontrer Dieu. Elle conclut en rappelant aux jeunes qu’elles doivent chercher à être des signes d’Espérance qui se traduit par la paix pour le monde spécialement notre pays, en regardant l’avenir avec espérance et en étant plein d’enthousiasme tout en posant des gestes concrets envers nos frères et sœurs. A la fin, les jeunes ont chanté pour la remercier et une d’entre elle a prononcé des propos de remerciement et lui a offert un petit souvenir. Dans la soirée nous avons visualisé le film de Saint Jean Bosco. Après cela Sr Carole JEUNE a donné le mot du soir aux jeunes avec comme thème : l’importance de la prière dans la vie d’un jeune.
La journée du lundi 3 mars a commencé avec la célébration Eucharistique suivie d’une rencontre en ligne avec Sr Altagrâce MATHIAS, la Provinciale. Nous étions trois zones à prendre part à cette rencontre. Les trois communautés organisatrices de la session vocationnelle de 2025 à savoir le Grand Nord réuni à Hinche, le Grand Sud à Jacmel et Carrefour qui se réunit au Noviciat. Nous n’avons pas pu réunir les jeunes de Port-au-Prince à cause de l’insécurité.
Sr Altagrâce dans ses mots a fait mention de deux grands évènements importants pour les Filles de Marie Auxiliatrice en cette année 2025: La préparation des 150 ans de la première expédition missionnaire ainsi que le jubilé de l’Espérance que prône l’Eglise.
Elle a invité les jeunes par la suite à grandir dans l’espérance, à chercher par tous les moyens à vivre comme pèlerins d’Espérance, en vivant l’Evangile au quotidien tout en partageant avec les autres leur expérience de foi. Les remerciements à Sr Altagrâce ont été faits à la fin par une jeune de la communauté du Noviciat.
Il y eut ensuite une deuxième conférence avec le Révérend père Frantz Kerly JEAN-BAPTISTE autour du thème : « Dieu a un rêve pour chacun de nous » Il a invité les jeunes à répondre à de nombreuses questions telles que : Ce qui les a motivé pour venir à cette session, ce que veut dire pour elles avoir un rêve, ce qui les rend heureuses et tant d’autres questions à base de réflexion pour leur dire par la suite qu’elles ont le droit de rêver d’un avenir meilleur et que les rêves les plus beaux se conquièrent avec espérance, patience et effort. Il a terminé en disant aux jeunes : « Vous avez de nombreux rêves, et vous avez la possibilité de les réaliser. N’abandonnez jamais vos rêves, car celui en qui nous sommes ancrés a déjà vaincu le monde ».
Dans l’après-midi, ce fut le tour de Sr Marie Adline CLERGE, maîtresse des novices et animatrice de la communauté. Elle a entretenu les jeunes autour du mot vocation et elle a pris le soin d’expliquer les différentes vocations parmi lesquelles la vocation à la vie religieuse et la vie religieuse salésienne. Elle a pris du temps aussi pour aider les jeunes à faire la différence entre réussir dans la vie et réussir sa vie. Elle a terminé son intervention en expliquant et en offrant aux jeunes la brochure pour la propagande vocationnelle de notre Province.
A 6h pm, nous avons eu un très bon moment de prière à la véranda et après le souper les jeunes ont réalisé une très belle petite fête ; chaque groupe a présenté un numéro. Le mot du soir est assuré par Sr Marie Adline CLERGE qui a demandé aux jeunes de réfléchir sur l’Evangile de la messe du lendemain qui invite à tout quitter pour suivre le Christ.
Nous voici au mardi 4 mars, le dernier jour de notre Session vocationnelle. Nous avons débuté cette journée avec la célébration Eucharistique qui a été présidée par le révérend Père Doughy JOSEPH, sdb, qui dans son homélie a considéré l’Evangile du jour qui parle de tout quitter pour suivre Jésus comme une grâce divine. Il a invité les jeunes à bien profiter de cette opportunité que la vie leur offre pour bien réfléchir afin de prendre de bonnes décisions pour leur avenir.
Après la messe nous avons réalisé avec les jeunes l’évaluation par groupe de travail et suite à cela Sr Marie Adline a invité les jeunes à prendre un moment de silence pour penser et écrire la résolution avec laquelle chacune va repartir après cette belle expérience. Nous avons déjeuné ensemble au son de la musique et elles ont pris la route du retour dans la joie et la peine en même temps parce qu’elles aimeraient prolonger leur séjour au noviciat.
La communauté du Noviciat remercie le Seigneur pour la réalisation de cette belle session vocationnelle qu’elle a pu réaliser malgré les difficultés actuelles du pays. Les jeunes sont parties très satisfaites. Nous continuons à prier pour elles afin qu’elles puissent prendre du temps pour réfléchir afin de bien discerner la volonté de Dieu dans leur vie et qu’elles parviennent à se donner en répondant joyeusement à l’appel du Seigneur !
Sr Neissa Christi LEON, NOVICE et Sr Carole JEUNE, FMA