Menu Fermer

La visite Canonique, un temps de grâce, porteuse d’espérance!

La première partie de l’article 147 de nos constitutions nous dit : Au moins une fois par an, la Provinciale visitera les maisons de la Province, dans le but de promouvoir la communion dans l’esprit de famille, la fidélité aux constitutions et la vitalité des œuvres. Elle écoutera cordialement chacune des sœurs et leur offrira une aide opportune.

C’est dans cette optique, le dernier samedi du mois de Février, jour où l’Église notre mère nous a invitées à célébrer la chaire de Saint Pierre, la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien ainsi que les internes du foyer maman Marguerite ont l’honneur d’accueillir la Provinciale Sœur Altagrâce Mathias pour sa visite canonique, du 22 au 26 Février 2025. Cette visite a débuté avec la prière d’ouverture,  qui a commencé à l’extérieure de la chapelle, signe de notre cheminement comme pèlerin d’espérance. Dans cette prière, elle nous a invitées à mettre notre espoir en Dieu seul, car de Lui vient tout réconfort. Dans l’après-midi, elle a rencontré le personnel de service, elle les a invités de continuer à aimer leur travail.

Dans l’après-midi du deuxième jour de la visite, Dimanche 23, elle a profité pour rencontrer tous les professeurs de l’école, elle les a invités à pratiquer ces trois verbes : Reconnaitre, repenser et relancer pour être un bon éducateur. Elle les a demandés d’être authentiques dans ce qu’ils font, de ne pas exclure qui que ce soit, et d’être des professeurs humbles, compréhensifs, capables de vivre dans l’espérance sans oublier qu’ils sont en train de former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.

La journée du lundi 24, était consacrée aux élèves du cours primaire, secondaire et École Nationale Catherine Barabino (Psugo), la vacation PM dirigée par les sœurs. Les élèves lui avaient donné un accueil chaleureux, ces rencontres se faisaient en trois temps : de 8h30 à 10h, c’était pour les élèves  secondaire qui, par leur manière de faire  ont présenté une comédie musicale basée sur la situation de notre pays en faisant ressortir le slogan de l’année : «  Pèlerins sur la terre, cultivons et gardons l’espérance ». Dans cette comédie, ils invitent leurs pairs  à garder l’espoir, car une autre Haïti est possible. Autour de cette dernière, ils ont donné d’autres prestations comme : des danses, des chants, un slam titré transformation. Pour couronner le tout,  les garçons du secondaire I, les premiers responsables de la visite, ont donné une surprise à notre chère Provinciale, elle était très émue.

Après un temps de pause, c’était le tour du cours primaire qui tout en chaleur, avec la joie au cœur a présenté, des chants, des danses, des poésies et un sketch basé sur l’espérance. Dans l’après-midi, les élèves de Catherine Barabino étaient très contents, à travers des danses, et des chants de bienvenue ont accueilli la provinciale qui était elle aussi très contente de les voir. Le Mardi 25, les petits du Kinder ont réalisé un accueil très étonnant qui a épaté tout le monde. En cette circonstance, sr Altagrâce a pris du temps pour remercier chaque groupe pour leur dévouement, leur savoir-faire et leur optimisme. Elle a touché la situation de notre pays qui chaque jour avance dans la géhenne. Elle leur a félicité d’avoir gardé confiance  tout en espérant que la situation de notre pays peut changer. Elle les a aussi invités à cultiver l’écoute, la confiance en Dieu et dans les grands, à savoir se mettre au désert, prendre une pause pour pourvoir continuer leur marche en tant que pèlerins.

Au cours de cette visite, la communauté a eu plusieurs rencontres avec la Provinciale et des moments de prières. Ces rencontres étaient pour chaque Sœur, un temps d’évaluation personnelle. La visite a pris fin dans la soirée du mercredi 26 Février, avec un bon souper, le merci des Sœurs et une partie culturelle présentée par les internes du Foyer Maman Marguerite.

Mille mercis ma Sœur pour vos enseignements, et vos exhortations. Nous vous promettons que nous allons faire de notre mieux pour les mettre en pratique, afin de continuer à faire de notre communauté un endroit où il fait bon de vivre. Que la grâce de cette visite nous accompagne toujours.

Bonne continuité ma Sœur dans votre noble mission et que Dieu vous donne beaucoup plus de force pour continuer à éclairer vos Sœurs par vos instructions.

 

Sœur Estéphanie Saint-Philippe, responsable de la communication pour la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haïtien!

Partager: