Dans cette Haïti marquée par la violence, la guerre, l’insécurité pourrions-nous célébrer le Carnaval ?
En dépit de tout, pour ne pas perdre la tradition, l’école Saint Jean Paul II aux Anses-à-Pitres a réalisé un carnaval écologique avec les enfants en ce 28 Mars 2025. Cette journée est titrée « Journée Ecologique avec les animaux ».
Le Carnaval, est une fête populaire qui existe depuis très longtemps. Il est célébré dans de nombreux pays du monde, souvent avant le début du carême, afin de profiter des réjouissances et de la fête avant cette période de jeûnes et de privation, autour d’un thème religieux, politique, indépendamment, de son monde et de son mode.
Et c’est pourquoi en cette journée traditionnelle de cette année, nous avons mis en valeur le monde des animaux par la présentation des différentes classes à la manière d’Haïti, puisque Le carnaval est une manifestation de l’art mais aussi de la mise en scène des aspirations populaires, ainsi que des sentiments qui composent la société.
Les présentations des enfants constituent un univers historique et une identité enracinée qui nous aident à valoriser les animaux et les bêtes de toutes les espèces qui font également partie de l’écologie et qui sont pour nous une source d’Inspiration.
Regardons l’exposition de la journée : On a débuté la journée avec un moment de prière autour de st François d’Assise, suivi de la montée du Drapeau. Mr Jean Baptiste était le Conférencier du jour. Il a entretenu les enfants sur l’importance d’apprendre à communiquer avec les animaux et de voir comment ils vivent et se nourrissent. Des contenus qui vont les aider à développer l’empathie envers eux. Ensuite, les classes, à tour de rôle ont fait leur présentation à partir de ces animaux : poule, cabri, porc (cochon) chien, Paon (pan) Chat, et pintade. Après l’exposition des classes, on a bouclé avec le défilé au son de la musique avec des pas altiers.
Vive le carnaval!!!