En ce vendredi 14 février, à 10h du matin, nous avons eu la messe avec les malades de nos trois communautés : Marigot, Grand-Case et Quartier D’Orléans. Cette année, la messe a été célébrée dans l’église de Grand-Case : Marie Etoile de la Mer. Cela a permis à plusieurs d’entre eux de revoir leur belle église rénovée qui a été détruite par le cyclone Irma, il y a de cela huit ans.
Beaucoup de malades étaient accompagnés de leurs familles et du personnel de l’EHPAD Bethany Home (maison de retraite pour les personnes âgées). Le Directeur, Monsieur Henri Nagapin, des agents de santé et d’autres personnes venaient participer à cette messe.
Le Père Rulx André Alcinéus, le curé de la Paroisse, dans son homélie, nous a attiré l’attention sur les trois groupes de sacrements que l’Eglise a classé ainsi : Les sacrements de l’initiation chrétienne (le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie), les sacrements de guérison qui sont au nombre de deux (l ‘Onction des malades et la Confession), les sacrements de mission (L’Ordre et le Mariage). En cette année 2025, l’année du Jubilé, l’année de grâce, ces deux sacrements de guérison sont extrêmement importants pour nous, chrétiens catholique.
Autrefois, on appelait le sacrement des malades, l’Extrême Onction. Certaines personnes n’aiment pas appeler un prêtre pour ce sacrement, elles pensent que c’est un sacrement pour mourir. Ce n’est pas un sacrement pour la mort, au contraire, c’est une occasion pour demander au Seigneur, si c’est ta volonté, que la force, le courage, la santé de ces personnes soient rétablis. Le prêtre est la première personne en administrant ce sacrement qui doit aussi le recevoir, parce que quand il parfume quelqu’un, lui aussi est parfumé.
Nous allons demander au Seigneur de vous bénir et surtout lui demander la force pour construire le paradis. Aussi ce sacrement n’est pas réservé seulement aux malades physiquement, mais tout le monde peut le recevoir parce que tous, nous sommes malades spirituellement à cause du péché. Que le Seigneur continue de nous bénir tous les jours de notre vie!
Après la messe, Sr Jeannette Terméus, coordonnatrice de l’équipe, a pris la parole pour remercier le Seigneur pour sa grâce, le curé, le Père Rulx André Alcinéus et son vicaire le Père Gaël Bomba, tous ceux qui participaient à la messe, sans oublier les membres de l’équipe.
A la fin, l’équipe a remis un paquet à chacun, contenant de l’eau bénite, la prière du Jubilé, biscuit, Jus et eau. Tout le monde est parti content de cette belle célébration.