Menu Fermer

Une fête de Saint Valentin très spéciale à l’Institution Marie Auxiliatrice

La Saint-Valentin est célébrée le 14 février, presque partout dans le monde mais principalement dans les sociétés occidentales. Il s’agit d’une fête chrétienne commémorative pour certains, mais d’une occasion profane pour d’autres qui y voient un jour pour célébrer l’affection sous toutes ses formes. La journée a été nommée en l’honneur d’un martyr du début de l’ère chrétienne, Valentin, qui vécut au IIIe siècle de notre ère et fut tué pour avoir défié les lois oppressives dirigées contre les chrétiens ou les jeunes amoureux dans l’Empire romain. La mort de Valentin devint symbolique pendant et après la christianisation de l’Empire romain.

En cette occasion, le gouvernement scolaire de l’Institution Marie Auxiliatrice du Cap-Haïtien a organisé une journée de couleur pour aider les élèves à se récréer pendant ce jour.

Dans la matinée, les petits du Kinder tout de rose, sont tous réunis à la grande chapelle pour débuter avec la journée. On a commencé avec la prière faite par Sr Mickel Ange Sulface, qui après avoir fini d’invoquer l’Esprit-Saint a pris un moment de silence pour méditer sur la situation de notre pays, en carence d’amour et de paix. Tout de suite, une petite fille de la petite section Émilie Filumena Pierre a fait l’introduction de la fête afin de souhaiter à tous un joyeux Saint Valentin. Sur ce même lancé, ils nous ont présenté un morceau préparé avec beaucoup d’amour, qui est composé de danses, de chants et de poésies. Après avoir fini de nous divertir, Sr Mickel Ange a fait une courte présentation sur l’origine de cette fête (La saint Valentin) tout en exhortant aux enfants à vivre toujours dans l’amour les uns pour les autres.

Après ils ont été  dans leurs salles pour continuer la journée. Chaque maitresse a organisé une activité différente avec sa classe : Diner, animation musicale, échange de chocolats. Les parents étaient très contents de cette journée surtout ceux qui avaient des enfants en scène, ils ont remercié les maitresses pour leur dévouement et parce qu’elles ont aidé leurs enfants à s’épanouir davantage.

Environs 10h50 AM, les élèves du cours secondaire ont laissé leurs classes et sont tous rassemblés sur la cour de l’école pour leur moment d’animation.  Ils ont bien profité de se détendre par  des danses, des jeux et des dédicaces. Au cours de cette activité les élèves du nouveau secondaire 4 « Sagax » ont saisi l’occasion pour tirer des fonds pour leur caisse. Ils ont profité  de vendre des sucreries : palettes de chocolat et fresco. A la fin, nous avons eu un match de handball entre notre école l’Institution Marie Auxiliatrice et l’Institution Jérusalem du Cap-Haïtien. Cette compétition est terminée en faveur de l’IMA. Les deux équipes, féminine et masculine ont toutes deux décroché le premier prix. Les élèves étaient partis tous dans la joie d’avoir achevé cette belle journée en remportant le trophée de ce match.

Félicitations mes chers amis. Vous avez donné le meilleur de vous-même. Continuez à partager l’amour entre vous et à faire l’honneur de votre école.  Joyeuse fête de Saint Valentin à vous.

Sœur Estéphanie Saint-Philippe, responsable de la communication pour la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haïtien.

Partager: