« La fête, dans toute maison salésienne, est l’affaire de tous. Elle est toujours source de joie et crée dans la communauté éducative une ambiance familiale qui fait sortir de la routine du quotidien et permet à chacun de donner le meilleur de lui-même. Don Bosco quant à lui a compris que les jeunes débordants de dynamisme ont besoin d’exprimer tout ce qui bouillonne en eux. Selon lui la fête peut avoir sur eux un impact éducatif. Car elle fait naître une ambiance inédite de surprise, de nouveauté et de divertissement puisque chacun apporte sa part de créativité et de joie. »
En effet, dans le but de prouver cette affirmation, l’école Notre Dame du Perpétuelle secours a éprouvé la joie de favoriser aux enfants et aux jeunes de cette œuvre l’opportunité de découvrir tout le bonheur d’être enfant de Don Bosco.
En fait, il n’est pas sans savoir que toute fête salésienne pour être « fête » comporte une dimension spirituelle. Car la célébration liturgique, joyeuse et belle, ouvre des chemins d’Evangile. Ainsi, pour commémorer cette grande date, la fête de cette figure hors pair pour la jeunesse du monde entier, dans la matinée du 30 janvier, nous avons eu la messe avec les élèves de centre professionnel. Ces derniers ont eu comme célébrant principal le révérend père Jacques Charles qui dans son homélie étant lui aussi salésien de Don Bosco a profité pour leur parler de la vie de Don Bosco en leur faisant comprendre que sa prédilection a été celle des enfants et des jeunes spécialement les plus démunis. Après la messe, tandis que les élèves de l’école classique se préparent à débuter leur partie culturelle, le centre, à l’enceinte même de l’auditorium, a commencé sa partie culturelle qui fut très émouvante et explique en grande partie la réalité de la vie juvénile en Haïti. Ils l’ont fait à travers des interprétations, des danses et des pièces de théâtre.
Qu’en est-il pour le kindergarden, les petits, ne célèbrent-ils pas aussi ? Effectivement oui, de couleur bleu, ils sont arrivés en toute beauté le matin à la manière de Don Bosco. Avec leur directrice, Sœur Carline Laguerre et leurs professeures, ils ont eu l’opportunité d’utiliser ou de contempler uniquement la couleur bleue. Tout leur espace était décoré en bleu, et même la glace qu’ils consommaient en cette circonstance était de couleur bleu. De plus, ils ont auditionné, chanté et dansé certaines musiques invoquant la personne de Don Bosco. Que de joie dans la fête de Don Bosco !
Ensuite vers 12 h PM, après les premières heures de classe et la réception du plat chaud, ce fut la partie culturelle des élèves. De là, la structure a changé, cette fois-ci elle est réalisée en plein air, à travers des jeux organisés comme la course en sac, la course avec les œufs, à amande, la chaise musicale, les sauts à cuvette etc. Pour marquer une pause, a eu lieu une danse par les élèves du 3ème cycle, représentés par deux élèves. Et le dernier numéro fut un mini génie avec des questions sur la vie de Don Bosco. L’Animateur de ce moment diverti fut Mr Toyo, moniteur de sport. Comme récompense, à chaque jeu, les deux premiers gagnants ont reçu de la main de Sœur Judite Borsa une prime. Que c’est intéressant, ça fait chauffer le cœur!
Vers 3 h PM, nous avons mis fin à cette partie afin que Sœur Judite Borsa se rende à la paroisse St Eugène de Mazenod pour les préparatifs nécessaires, notamment la décoration afin de rendre mieux attrayante l’église pour accueillir les élèves qui iront fêter Don Bosco le lendemain. Du coup, le vendredi 31 janvier, à la paroisse pré citée a eu lieu, effectivement la messe pour les élèves, du premier cycle au NS3, elle fut présidée par le Révérend P. Ferey Degazon, OMI., qui a su bien campé la figure de Don Bosco comme Educateur des Jeunes.
Que de fois des jeunes ont révélé des talents cachés d’artiste ou d’animateur, se sont sentis protagonistes, ont acquis une plus grande confiance en eux et ont développé leurs dons… Quels beaux souvenirs ensuite sont restés ancrés dans leurs cœurs !
Merci, Don Bosco pour ta sainteté contagieuse !