La joie vient en surabondance chez ceux qui vivent dans la vérité et l’amour. Chez Don Bosco, la joie provient de l’authenticité de la rencontre, dans l’acceptation de soi-même et de l’autre. Et la fête permet aux jeunes et aux adultes de se rencontrer en profondeur.
Pour accomplir cette parole, les Mercredi 29, Jeudi 30 et Vendredi 31 janvier 2025 l’Institution Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien a célébré majestueusement la fête de notre Saint Patron et Fondateur Don Bosco.
Le Mercredi 29, les petits du Kinder tout en jaune accompagnés de leur maitresses ont eu une journée hors pair nommée journée jaune. Avant de commencer avec les autres parties de la fête, ils ont eu la messe avec le Rev. Père Justin Jhonny vicaire de la Paroisse Saint Jean Bosco, qui dans son homélie a aidé les petits à comprendre le sens de cette fête. Il les a invités à rester toujours joyeux comme Don Bosco l’a voulu.
Après la messe, ils ont exposé la deuxième partie de la journée qui était dédié à la présentation des fruits jaunes comme : la figue banane, la grenadia, l’ananas, la carambole, l’orange, la papaye, …. Ils ont donné la définition de chaque fruit, leurs bienfaits et les vitamines qu’ils contiennent. Tout de suite le publique a apprécié avec enthousiasme un plat composé de chants de danses et de poésies, tous étaient dans l’admiration. En cette circonstance Sœur Jennifer Jean François directrice de l’école profite pour remercier chaque professeur, chaque parent qui a collaboré pour la réalisation de cette fructueuse journée.
Le Jeudi 30, c’était le tour du cours primaire, qui a eu la messe présidée par le Rev. Père Lephène Pierre sdb. Comme salésien, il a pris son temps pour parler aux enfants de la vie de Saint Jean Bosco, comment il était (Don Bosco) à leur âge, il les exhorte à l’imiter dans ses vertus. Au cours de la messe on a eu l’investiture du gouvernement scolaire du primaire. La deuxième partie de la journée était réservé à la présentation de danses, de chants et la finale du concours Génie Bosco organisé par Sœur Ansuze-Line Etienne, coordinatrice de foi au 1er et 2eme cycle.
Cette année encore, les élèves du secondaire IV étaient tous dans la joie d’avoir eu la chance de célébrer le Saint Patron de leur classe le jour même de la fête et ils ont profité de ce jour pour procéder à l’investiture du gouvernement scolaire. Dans la matinée du vendredi 31 Janvier, le 3eme cycle et le secondaire ont eu la messe, célébrée par le Rev. Père Walzi Joseph prêtre diocésain, qui dans sa prédication a bien souligné la vie de Saint Jean Bosco et sa pédagogie, il a profité pour exprimer son amour pour ce Saint et pour son Charisme. Don Bosco voyait l’homme dans toute son intégralité, il était nu on seulement un père aimant pour les jeunes mais aussi un ami, un conseiller et un frère. Aujourd’hui plus que jamais l’éducation, la compassion et la foi doivent être les points culminants de tout accompagnement. Pour terminer il encourage aux élèves à bien profiter de cette éducation, car d’après lui ce système basé sur la raison, la religion et l’amour est le meilleur moyen d’aider les jeunes à aller de l’avant.
Avant le chant d’action de grâce, le président de l’école Valéry Dévil élève du secondaire III, au nom de ses ministres a prêté le serment devant Dieu, les Sœurs et les élèves. Il a promis que le gouvernement restera fidèle à son engagement et fera de son mieux pour travailler en étroite collaboration avec la direction pour la bonne marche de l’école.
Tout de suite après la messe, avant de passer à la partie culturelle, Sœur Mathilde Piard directrice de la communauté a profité pour parler aux élèves, les a exhorter à garder leur joie, malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Après les élèves du secondaire IV, premiers responsables de cette journée, nous ont présenté un plat bien préparé composé de danses, de chants, de slam et de défilé. Cette partie était entremêlée avec la présentation des projets de chaque ministre du gouvernement. A la fin de ce morceau, le président de l’école a énoncé son discours, et poursuit avec la finale du concours Génie Bosco organisé par Sœur Estéphanie Saint-Philippe et le gouvernement. Ce concours est remporté par la neuvième Maria Troncatti. Pour terminer sœur Estéphanie a félicité tout le monde d’une façon spéciale le secondaire IV et elle a remis le prix aux gagnants du concours. Cette journée était enrichissante pour tous, et chacun est parti avec quelque chose dans l’âme et le cœur.
Bonne fête de Saint Jean Bosco mes chers, n’oubliez pas que la sainteté consiste à être toujours joyeux!
Sœur Estéphanie Saint-Philippe, responsable de la communication pour la communauté du Cap-Haïtien.