Vendredi 31 janvier 2025, une Journée marquée par la joie et le partage à l’Institution Jean Cagliero.
En ce grand jour, la communauté du Noviciat a eu la chance de fêter de façon grandiose avec ses interlocuteurs, la solennité d’un grand phare d’Espérance : Saint Jean Bosco, l’ami et maître des jeunes.
Pour commencer notre journée de fête, à 7 heures, les enfants se sont rassemblés à l’école pour participer à la messe avec les élèves de Marie Régine à 8 h 30 am. Vers 8 h 15, ils se sont rendus à l’Auditorium pour la messe en compagnie des novices, les professeurs, la directrice de l’école, Sœur Carole JEUNE, et l’animatrice de la communauté, Sœur Marie Adline CLERGE. La célébration eucharistique a été célébrée par le Révérend Père Doughy JOSEPH et un concélébrant, le Révérend Père Frantz Kerly JEAN-BAPTISTE. Pour terminer son homélie, le Père Doughy a souligné quatre phrases dans le but d’aider les élèves à connaître la volonté de Dieu pour eux en tant que créatures faites à son image et à sa ressemblance : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Pour être sauvés, il faut aimer Dieu ; Pour aimer Dieu, il faut faire des efforts pour vivre chaque jour selon sa Parole ; Pour être grand devant Dieu, nous devons apprendre à aimer et à servir nos frères et sœurs ».
Après la messe, nous sommes retournés au Novicat pour continuer avec la partie culturelle. Nous avons eu un petit théâtre autour du thème : « Don Bosco, Porteur d’Espérance au milieu des jeunes », où les enfants ont montré combien, comme Don Bosco, ils doivent avoir le désir de porter l’espérance à tous ceux qui ont perdu le goût de vivre. Car Don Bosco aujourd’hui, c’est chacun de nous qui sommes les bénéficiaires de ses œuvres. La représentation a été suivie de deux danses « Bienvenido Don Bosco » et « Don Bosco, ami des jeunes », accompagnées d’un beau chant par les enfants de la première année, qui voulaient exprimer leur reconnaissance envers l’ami de tous.
La finale du génie Bosco, qui avait débuté lors de la fête de Laura Vicuña a rehaussé l’éclat de notre fête. Elle mettait en compétition la 6e année et la 2e année, dont la gagnante était la 6e année. Nous les félicitons pour les efforts déployés. À la fin du concours, les élèves se sont rendus à la cantine pour recevoir un bon plat chaud et un verre de jus.
Ainsi nous avons terminé notre journée de fête avec les Caglieritos, qui ont bien profité de cette journée. Dans la soirée, toute la communauté a rendu grâce à Dieu pour sa providence, surtout de nous avoir permis de fêter avec nos enfants.
Pour la communauté du Noviciat,
Les novices, Sr Lundjie SOLIVERT et Sr Asmide DANTIL