Ce vendredi 24 janvier 2025, à 7h 30 AM, les élèves du groupe de la planète fraternité de l’Institution Saint Joseph Éducateur des filles de Marie Auxiliatrice de l’Anse-à-Veau, célèbre la Journée Internationale de l’Éducation avec un don spécial. Placée sous le thème : « L’Éducation, clé de paix et de progrès ». Cette initiative des élèves met en lumière l’importance d’une éducation de qualité et accessible pour tous les enfants du monde.
Dans une prise de parole engagée, les enfants rappellent que l’éducation est bien plus qu’un droit : c’est un pilier fondamental pour bâtir une société pacifique et durable. Ils insistent sur la nécessité de : Garantir une éducation équitable et inclusive pour que chaque enfant, quelle que soit son origine, ait accès à un avenir prometteur. Remplacer la culture de la violence par une culture de paix, en apprenant aux jeunes générations la tolérance, la solidarité et la résolution non-violente des conflits.
Stimuler la réflexion sur les enjeux du monde, pour que les élèves deviennent des citoyens responsables, capables de relever les défis de demain avec discernement.
Journée Internationale de l’Éducation : L’Appel des Enfants pour un Avenir Meilleur. Avec une conviction vibrante, un élève conclut son discours : « L’éducation est la lumière qui éclaire notre chemin vers un monde meilleur. Protégeons-la, renforçons-la, et proclamons haut et fort : VIVE L’ÉDUCATION !!
Sr. Miriame MAXIME, FMA