Menu Fermer

Une miraculeuse Vérification Triennale, extraordinairement vécue !

Magnificat !  « Le Seigneur fit pour nous de grandes choses ! Saint est son nom ! Tel est le cri exultant de notre cœur en action de grâce au Seigneur pour sa fidélité et sa bonté étonnantes.

Du 14 au 18 janvier 2025, la Province Notre Dame du Perpétuel Secours d’Haïti a eu la Vérification triennale à la Maison Provinciale avec la participation de 30 Sœurs, 2 Novices, 1 Postulante, 1 Aspirante et un groupe de laïcs représentant nos 18 communautés.

« Faites tout ce qu’Il vous dira ». (Jn 2, 5) Des communautés génératrices de vie au cœur de la contemporanéité », thème du CG XXIV a  parsemé notre premier triennat et a guidé nos réflexions pendant ces jours.

À un carrefour difficile où toutes les Sœurs demeuraient dans l’incertitude jusqu’à la veille, voir l’arrivée progressive des délégations de Sœurs qui ont traversé les routes incertaines menant à Port-au-Prince était pour toutes, une surprise. Dieu merci, presque toutes les Sœurs de droit et les invités étaient là, à l’exception de quelques-unes qui n’ont pas su courir le risque.

Vers 3h30, marquant le coup d’envoi et l’ouverture officielle de notre Vérification Triennale, nous avons initié ce temps fort par l’invocation à l’Esprit-Saint suivie de l’accueil officiel de la Provinciale, qui chaleureusement nous adresse ses propos de remerciements pour notre présence et exprime l’incertitude qui planait encore pour la réalisation de cette Vérification avec toutes les personnes visées. La Provinciale, Sœur Altagrâce Mathias, en prenant lecture de la lettre invitatoire à ce grand évènement qui nous rassemble, nous convoque à revoir les 3 choix du dernier Chapitre Général à partir des lignes d’orientation et des slogans annuels. Marie nous enseigne à avoir un regard éducatif sur les jeunes et sur le monde précise-t-elle, vérifions avec sincérité et vérité si nos communautés ont été prophétiques, missionnaires et synodales durant ces trois dernières années.

 

La formation des commissions, les modératrices, les chronistes pour les 5 jours et les secrétaires de la Vérification nous ont été rapidement présentées par la Régulatrice, Sœur Rose Dominique Giraud car déjà, il fallait faire place au temps de réflexion personnelle sur les travaux compilés.

De ce fait, nous avons réfléchi dans le silence sur les travaux réalisés en communauté autour des 3 types de présence :

  • Une présence à l’écoute (présence bienveillante, attentive, prévenante, disponible, engageante, audacieuse qui accompagne ;
  • Une présence qui marche avec, (présence Auxiliatrice, obéissante, créative qui témoigne)
  • Une présence communautaire « en sortie » et en réseau, (présence croyante, présence évangélique et missionnaire, itinérante qui accueille la diversité dans l’Alliance éducative, dans l’aujourd’hui de l’histoire) ;
  • puis parmi les sept objectifs, quels sont ceux que nous avons privilégiés et quels sont ceux qui doivent être mis en œuvre avec audace pour poursuivre le cheminement de la conversion écologique ?

Pour la deuxième journée, nous avons eu la célébration eucharistique avec le Provincial des Salésiens de Don Bosco en Haïti, le Révérend P. Morachel Bonhomme, dont le retard nous a contraintes à débuter avec la programmation de la journée pour éviter le décalage horaire. Dans son message, il souligne que « le récit choisi pour cette eucharistie tiré de l’Évangile de Jésus Christ selon St Jean 2, 1-12 : « Les Noces à Cana » traduit la réalité que nous vivons dans cette Haïti déchirée. Quand nous arrivons à faire quelque chose de bien nous nous trouvons dans la joie, c’est signe que Dieu habite en nous. Aux Noces de Cana Marie se fait porte-parole de l’humanité, ce rôle que nous devons assurer aujourd’hui auprès de nos interlocuteurs. Vous devez vous aimer mutuellement, faites preuve de dynamisme et de responsabilité ! Vivez dans l’espérance ! Il conclut en réaffirmant son amour et son attachement à nous ses Sœurs FMA!

Après la messe, nous avons repris avec ardeur le travail par commission jusqu’à l’heure du dîner suivi la visite eucharistique. Dans les mots du soir, nous avions pu découvrir à travers des courtes vidéos quelques autres branches de la Famille Salésienne qui ont demeuré jusqu’ici inconnues pour plus d’un. On peut citer pour les deux soirs consécutivement les Sœurs de la Résurrection fondées en 1977 par le Révérend P. Jorge Puthenpure SDB au Guatemala et les Sœurs Servantes du Cœur Immaculé de Marie fondées par Mgr Gaetano Pasotti, missionnaire Salésien le 7 décembre 1937 à Bangnokkhuek (Thaïlande).

Le jeudi 16 janvier l’Eucharistie était célébrée par le Révérend P. Pascal Phanor, l’Aumônier de la maison provinciale. À l’homélie, il nous a parlé en ces termes : « L’Évangile du jour met l’accent sur la disponibilité du lépreux à recevoir le pardon de ses péchés et du coup la guérison. Il faut inévitablement passer par Marie pour aller à Jésus. Faites tout ce qu’Il vous dira est un appel à l’obéissance et à la conversion personnelle. À la suite de Jésus, nous avons la responsabilité d’abord de guérir nos Sœurs en communauté et dans la mission ».

À 8h, après une courte prière, l’assemblée s’est mise à l’écoute de la chronique du jour précédent lue par Sœur Marie Michèle Charles. Après quelques rectifications de l’Assemblée, Sœur Marie Claire Jean, la modératrice du jour a guidé la présentation du travail des secrétaires. Des travaux conséquents qui ont suscités beaucoup de réactions dans l’assemblée. Ce qui a été fait dans une parfaite sérénité.

Au troisième jour de la Vérification, avec les laïcs, nous avons eu la joie d’avoir comme célébrant le Révérend P. Duckens Félix, Rédemptoriste qui s’extasie un peu devant le miracle de notre rassemblement. Son homélie toujours dans la lignée de l’évènement qui nous rassemble, nous a invitées à raviver le feu de notre foi et de notre endurance. ‘’Soyons des témoins de la miséricorde de Dieu dans le quotidien. Le Christ nous invite à vivre ainsi. Portez là où vous êtes l’espérance car avec Dieu nous ferons des prouesses.

À l’issue de la messe, sans perdre le temps, nous nous sommes dirigés vers l’auditorium où ensemble avec la Communauté Éducative élargie de la Province. La modératrice, Sœur Flora Fanfan nous a aidés à invoquer l’Esprit-Saint afin d’être illuminés pour bien vivre la journée. Ce moment a fait place à la Provinciale, Sœur Altagrâce Mathias qui a donné la Bienvenue aux représentants de la Communauté Éducative. Elle a commencé en les remerciant chaleureusement d’avoir fait le sacrifice de venir notamment dans la zone de Carrefour Feuille qui est retenue comme zone rouge. Après la formation des équipes, nous les Sœurs avons continué
avec la relation des activités de la journée du 16 janvier présentée par Sœur Wilda Bien-Aimé et Sœur Carline Laguerre.

Nous avons écouté avec foi et sérénité les recommandations, les inquiétudes et les propositions des laïcs après leur travail d’atelier. A la fin ils nous ont laissés un beau message de remerciement et d’encouragement. Après le diner pris avec eux nous avons poursuivi notre programmation. Au mot du soir, en guise de vidéo la Provinciale Sœur Altagrâce Mathias donne quelques recommandations importantes à l’assemblée à appliquer en communauté.

Le 18 janvier 2025, jour de la clôture a vu se défiler tout une panoplie d’évènements importants parmi lesquels : la lecture du travail final par la commission de style composée de Sœur Marie Claire Jean, Sœur Aline Nicolas, Sœur Bernadette Monvilus, suivie du scrutin à majorité absolue 32/32. Enfin, sous l’invitation de la modératrice, nous avons procédé à la votation de la deuxième déléguée de la Province à la Vérification inter-Provinciale CIMAC/NAC. Sœur Rose Dominique Giraud a été élue avec 16 voix sur 28.

Vers 11h15, nous avons clôturé notre Vérification avec la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Sander Louis Jean, Évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince. Aussi, avons-nous retenu de son homélie : « Marie, Notre Dame de l’espérance anime notre foi. En cette année jubilaire, nous sommes conviés à gouter la bonté de Dieu, car tout est grâce. Votre co-fondatrice Marie Dominique Mazzarello est une grâce, votre vie de consacrée est également une grâce. Suivre Jésus, c’est faire nôtre le ‘’oui’’ de Marie. En ce sens, notre vie doit être une action de grâce comme enfant de la maison commune. Alors, comment être une action de grâce ? On est action de grâce, en étant attentive à réveiller en nous la beauté ; en étant dans l’écoute profonde et prévenante qui  rend significative notre présence ; en vivant la synodalité comme chemin de communion ; enfin, en étant des pèlerins, des témoins dans l’Haïti d’aujourd’hui, des porteuses d’espérance.

Après la bénédiction finale, Sœur Carline Laguerre a prêté sa voix à l’assemblée pour remercier le célébrant. Au chant final, Monseigneur Sander Louis Jean a procédé à la bénédiction de l’assemblée. Pour immortaliser l’évènement, nous avons eu une prise de photo avec lui devant la chapelle. À l’issue de l’Eucharistie, ce fut déjà l’heure du diner. Toutes et aussi notre invité du jour, Monseigneur, sommes rendus au réfectoire pour déguster le bon repas de fête.

Au terme, d’un cœur unanime, nous avons remercié la Provinciale, Sœur Altagrâce Mathias pour son esprit de foi et d’audace à rendre effective la Vérification triennale malgré la situation sécuritaire tendue du Pays. Nous avons également remercié Sœur Rose Dominique Giraud, la régulatrice et Sœur Monette Octave, la secrétaire provinciale. De son côté, la Provinciale a remercié toutes et chacune pour la participation active et responsable sans oublier nos sœurs en communauté qui ont si bien travaillé pour nous offrir un consistant document de travail. Nous rendons grâce au Seigneur de nous avoir donné de réaliser et conclure en beauté notre Vérification triennale.

Partager: