Ce 18 janvier 2025, en prélude de la fête de Saint Paul qui sera célébrée le 25 janvier 2025, les responsables diocésains de la ville de Jacmel ont organisé une journée de recollection pour les Méjistes du centre-ville, des paroisses et des écoles.
Comme c’était prévu par la commission diocésaine, pour la pleine réussite de la journée, l’horaire est au rendez-vous. La journée a commencé vers 8hre Am, avec un moment de relaxation animé par les mejistes de l’Institution Madeleine Morano. Après l’animation, tous se sont dirigés à la salle de conférence pour la prière d’ouverture animée par le révérend Père JEAN-PIERRE Gilnet, l’aumônier du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) pour le diocèse de Jacmel.
Après la prière, Le Père Gilnet a présenté le conférencier du jour, le révérend Père ANDRE Chinader, vicaire de la paroisse Notre Dame de Mont Carmel de Cayes-Jacmel, tout en rappelant aux participants « le Méjiste écoute attentivement », car ils auront après à répondre à quelques questions pour leur réflexion personnelle et en groupe sur le thème choisi: « Saint Paul Patron des méjistes, prier pour notre conversion »
« Ne rentrez pas chez vous comme avant », telle a été l’invitation du conférencier aux 153 Méjistes présents dont 68 sont de l’INSTITUTION MADELEINE MORANO et de l’ECOLE MARIE AUXILIATRICE des Sœurs salésiennes de Jacmel. Dans sa prise de parole, le Père Chinader a précisé que la rencontre de Saint Paul avec Jésus était décisive, car Paul est devenu un instrument précieux dans l’annonce de la Bonne nouvelle de Jésus. Or, Paul n’était pas le contemporain de Jésus, mais il ne pouvait pas résister à la lumière de Jésus c’est pourquoi, Il l’a élevé à un niveau supérieur. C’est ainsi que notre vie doit être transformée après avoir rencontré le Christ Jésus. Nous aussi, comme Saint Paul, nous pouvons avoir un mauvais passé, mais cela ne nous empêche pas d’avoir une vie nouvelle à travers la conversion. Rappelons-nous que le Christianisme en soi est une rencontre avec Jésus et cette rencontre doit être transformative. Suite à la conférence, il y a eu les moments de réflexion en groupe, une brève pause, puis la plénière.
Arrivé le moment de la Sainte Messe où l’Eucharistie, le centre du Mej va clôturer cette journée de recollection si enrichissante. Au cours de la Messe, 90 des Méjistes ont reçu l’insigne du Mej, le foulard, dont 52 sont des nôtres, 32 Jeunes Témoins et 20 « Feu Nouveau ». Nous leur souhaitons une fidélité ardente au sein du Mej que leur vie de témoins dise aux autres qu’il est possible d’aimer et servir Dieu. A la fin, avec tant de fierté, ils ont chanté l’hymne du MEJ qui dit que leur credo c’est l’union.
Pour beaucoup, ce qui caractérise le Mej ce sont les chants, la musique, les fêtes et les grands rassemblements. C’est pourquoi pour chaque tranche d’âge, on propose diverses activités : vie d’équipe, temps forts, rassemblements ou camps à vivre tout au long de l’année. Parallèlement la prière, le partage autour de la Parole, l’approfondissement de sa foi, la relecture de sa vie en équipe et de façon personnelle, le tout constitue le moteur du Mej. Il se veut aussi comme un chemin de croissance humaine et spirituelle pour choisir sa vie. Voilà la raison d’être de cette journée de recollection.
Merci Seigneur pour ces enfants qui aujourd’hui encore croient que Tu existes et veulent garder leur espérance en Toi !
Soeur PIERRE-VILLIIAT Mireille fma, pour le Mej de Madeleine Morano