Menu Fermer

Visite canonique de Sœur Altagrâce dans la communauté du Sacré-Cœur de Hinche : Un moment fort de rencontre et de fraternité

La visite canonique, un moment essentiel de la vie d’une communauté religieuse, a récemment eu lieu dans la communauté formatrice du Sacré-Cœur de Hinche du 16 au 21 Décembre 2024 à l’approche de Noël. Cette visite, menée par la Supérieure provinciale, Sœur Altagrâce MATHIAS a permis une immersion dans la vie quotidienne de la communauté composée de jeunes en formation, de sœurs expérimentées, de collaborateurs, d’élèves, d’étudiants et du personnel de soutien. Ce fut une occasion précieuse de renforcer les liens fraternels et d’encourager chaque membre à poursuivre sa mission avec foi et dévouement.

Dès son arrivée, après avoir connu une longue trajectoire, Sœur Altagrâce a été chaleureusement accueillie par les élèves et la communauté avec des sourires et des gestes d’accueil qui ont mis en lumière l’esprit de fraternité qui caractérise cette maison. Comme à l’accoutumé après l’accueil, toute la communauté s’est dirigée à la chapelle pour remettre les jours de visite entre les mains du Seigneur par un moment de prière faite par la directrice Sœur Solange JACQUES.

L’un des moments les plus marquants de cette visite a été l’entretien personnel et la rencontre avec les sœurs, les jeunes en formation, les collaborateurs, les élèves, les étudiants et le personnel de soutien.

Une partie significative de la visite a été consacrée aux élèves et aux étudiants qui fréquentent l’établissement. Elle a eu l’opportunité d’échanger avec eux, de connaître leurs préoccupations et leurs rêves pour l’avenir. Elle a encouragé les jeunes à vivre leur foi dans le monde moderne, à être des témoins actifs de l’Évangile au sein de leurs familles, écoles et milieux sociaux. La rencontre a été marquée par des échanges profonds, où chacun a pu se sentir écouté et soutenu.

Lors de la rencontre avec les élèves sœur Altagrâce les a exhortés à cultiver ces trois qualités essentielles pour vivre l’année jubilaire de l’Espérance.

-L’action de grâce au Seigneur

– La Recherche du bien

-Le repentir

Aux collaborateurs, elle a salué leur engagement et leur rôle irremplaçable dans la vie de la communauté, et leur a exprimé toute sa reconnaissance pour le soutien qu’ils apportent. Elle leur a aussi prodigué des sages conseils qui les stimuleront à éduquer selon le système préventif, à devenir des signes tangibles d’Espérance en cherchant à conjuguer ces trois verbes : Reconnaitre, repenser et relancer.

Elle a pris le temps d’écouter chacune des jeunes en formation, leur offrant des conseils avisés et des encouragements pour avancer sur le chemin de la vocation. Elle a rappelé l’importance de vivre dans la joie et l’authenticité chaque moment, soulignant que chaque étape de leur parcours est une réponse à l’appel divin.

Un autre temps fort a été la rencontre avec les sœurs de la communauté et la méditation partagée. Ce fut l’occasion pour elles de méditer sur « le marcher ensemble » la synodalité, qui implique la communion et le discernement.

La Supérieure provinciale n’a pas oublié de saluer l’engagement du personnel de soutien, ces femmes et ces hommes qui œuvrent dans l’ombre pour assurer le bon fonctionnement de la maison. De la cuisine aux tâches ménagères, en passant par la gestion des espaces. Soeur Altagrâce leur a exprimé sa gratitude en les encourageant à être des signes tangibles de l’Espérance.

Au terme de cette visite canonique, avec un cœur renouvelé, renforcés dans leur engagement à vivre pleinement leur vocation et à servir avec amour et dévouement en espérant contre toute espérance, les sœurs et les jeunes en formation ont exprimé leur reconnaissance à la Supérieure provinciale suite à la célébration de clôture à travers un moment festif. A son tour, Sœur Altagrâce a exprimé sa joie de constater la vitalité et la cohésion de la communauté. Elle a encouragé chacune à poursuivre sa route avec confiance et à demeurer fidèle à l’appel du Seigneur.

Aux sœurs de la communauté, avant de partir les a incitées à être un phare qui brille en corrigeant ce qui devrait être pour une mission plus efficace en mettant en exergue les trois choix du 24ème chapitre général.

Continuons dit-elle à marcher sur le chemin de l’amour en pèlerins d’Espérance en accueillant les quatre vérités qui vous permettront de cultiver et de garder l’Espérance :

-Dieu vous aime tendrement

-Rien ne peut vous séparer de son amour

-En christ vous êtes éternellement en sécurité

-Dieu vous aide dans votre impuissance

Cette visite, bien plus qu’une simple inspection, a été un véritable souffle spirituel et humain, qui a permis de resserrer les liens de fraternité et de mission au sein de cette belle communauté. Elle a confirmé que la vie religieuse, loin d’être une aventure isolée, est avant tout une vie vécue ensemble, dans la prière, l’action et la charité.

Loué soit le Seigneur pour sa proximité et sa main puissante à la réussite de cette visite  canonique qui laisse une marque indélébile dans le cœur de chacun!

 

 

Partager: