Noël c’est la plus belle des fêtes de l’histoire de l’humanité. C’est l’époque où la famille, les amis et les proches se rassemblent tous dans un même esprit d’unité et d’amour malgré la divergence de leur croyance.
A la naissance d’enfant voulu au monde il y a toujours l’allégresse qui éblouie, c’est cette dernière qui a reflétée sur le visage de chacun des élèves et étudiants de l’Institution Marie Régine de Carrefour le vendredi 20 décembre 2024 en célébrant ensemble en prélude la Nativité de Jésus : un Dieu qui se donne à travers son Fils qui a pris chair au milieu de nous, il a épousé notre humanité.
Quelle joie manifeste en ce moment festif !
Dans la tradition salésienne les cérémonies ont deux caractères : le spirituel et celui de la détente. Comme religieuses qui forment de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens, les sœurs ont pris le soin d’aider les destinataires à vivre la dimension religieuse de cette fête. Le révérend père Frantz Kerly Jean Baptiste Salésien de Don Bosco a bien joué son rôle de célébrant principal tout en aidant l’assistance à bien vivre leur foi. Dans sa prédication, il invitait les apprenants à accueillir Jésus dans leurs cœurs, en souriant, en donnant la main à quelqu’un et en posant une bonne action.
Après cette sainte messe, l’animatrice de l’œuvre, Sœur Aline Nicolas a pris la parole en faisant ses vœux les plus chers pour la noël 2024 et pour le nouvel an 2025 a chacun. La directrice de l’école sœur Pierre Myrlène Félix, à son tour, a pris la parole pour donner les directives aux élèves.
Toute de suite après les élèves et les étudiants se rendaient dans leur salle respective pour un moment d’agape fraternel. On a eu l’impression qu’on organisait un défilé de mode à force que la beauté, la fraîcheur et l’élégance des enfants retenaient et captent l’attention de tout le monde. Chacun des destinataires a apporté sa contribution et sa créativité pour pouvoir enjoliver l’espace, pour la rendre accueillant et ravissant. Ils ont dansé, joué et partagé ensemble leurs plats. Ils ont même immortalisé cette activité par des séances de photos.
Après ce temps de banquet et de divertissement, ils ont nettoyé et remis toutes choses à leurs places.
Comme c’était prévu, le moment crucial est arrivé, celui de la remise des bulletins. Un délégué de la direction est passé dans les salles pour donner à chacun le fruit de ses efforts durant cette première étape. Ce fut un moment attendu impatiemment avec beaucoup d’émotions et de suspens. Pour certains des éclats de satisfaction se faisaient entendre pour d’autres c’était plutôt des larmes de tristesse qui coulaient sur leur visage.
Un groupe était pressé de partir en halte pour faire part aux parents leur joie et leur satisfaction, d’autre était même incapable de marcher en pensant aux punitions qu’ils auront à subir de la part de leurs parents, c’était la panique totale. Mais l’important c’est qu’ils vont se concentrer et travailler davantage pour faire mieux que précédemment.
Que la fête de noël de cette année reste gravée en lettre d’or dans le cœur de tous les élèves qui fréquentent l’Institution Marie Régine. Que le Sauveur Emmanuel continue de bénir nos enfants et jeunes en vacances, qu’Il délivre Haïti.
Joyeux Noël 2024 et une fructueuse année 2025 dans la paix et l’amour!
Sœur Johana PIERRE pour la Communauté de Marie Régine.