Le vendredi 13 décembre 2024, le collège Marie Dominique Mazzarello a vécu un moment historique en accueillant l’investiture de sa nouvelle présidente : Salomon Christela Victoria. Élue par défaut en raison de l’absence d’autres candidatures, Victoria élève du nouveau secondaire I, incarne un choix unanime pour diriger la communauté scolaire.
Ce contexte particulier a donné une signification encore plus forte à l’investiture, car il a confirmé la confiance placée en elle pour mener à bien les ambitions du CMDM. Cette cérémonie, marquée par un protocole riche en symboles et en émotions, s’est déroulée à l’auditorium en présence d’une représentation de toutes les entités de l’œuvre salésienne de Pétion-Ville et d’autres établissements scolaires invités. Elle témoigne de l’importance accordée à la vie démocratique et au leadership au sein du CMDM.
La cérémonie a débuté par la prière suivie de la rentrée solennelle de la présidente et des membres de son gouvernement. La montée du drapeau et l’hymne de l’école entonné avec la fanfare de l’établissement.
L’animatrice de la communauté Sœur Marie Claire Jean dans sa prise de parole à fait l’historique de l’établissement qui est dans sa 67e année d’existence. Elle a remercié ceux et celles qui ont servi brillamment dans le précèdent gouvernement et salue le nouveau. La cérémonie précise-t-elle, symbolise la continuité, le renouvellement et la promesse d’un avenir meilleur au CMDM.
L’ancienne présidente Jade Alice Josué dans un discours a retracé son mandat et a remercié avec fierté ses collaborateurs qui ont assuré avec brio la continuité de leurs projets et d’avoir porté haut les valeurs l’équipe. Elle a remercié sa première ministre « Pierre Clorie Benja qui avait pris les rênes avec compétence et dévouement pendant son absence imprévue. L’ancienne présidente a aussi partagé des vœux inspirants pour son successeur. Ce passage de témoin a été symbolisé par la remise solennelle de l’écharpe présidentielle, un geste empreint de respect et de tradition. Victoria la nouvelle présidente après avoir reçu l’écharpe a prêté serment devant l’assemblée, promettant de servir avec dévouement et intégrité, elle a présenté les grandes lignes de son programme, centré sur le renforcement des valeurs éducatives, le développement de projets innovants et l’implication active de tous les élèves dans la vie du collège.
Pour matérialiser sa vision, la présidente a présenté sa première ministre Monfils Alee Samarah Celle-ci, à son tour, a présenté les membres du gouvernement scolaire, chacun ayant un rôle spécifique pour soutenir la réalisation des objectifs fixés. Les élèves ont contribué à l’ambiance festive en offrant des prestations artistiques impressionnantes, mettant en valeur leurs talents et leur créativité.
La directrice du collège Sœur Wilda Bien-Aimé, dans son discours a rappelé l’importance de l’éducation comme outil de transformation et a encouragé les élèves à s’engager pleinement dans leur rôle.
L’investiture de la nouvelle présidente du collège CMDM marque le début d’un nouveau chapitre prometteur pour l’établissement. Entre tradition, innovation et engagement, cet événement a réaffirmé les valeurs qui guident le collège Marie Dominique Mazzarello et renforcé son unité autour d’une vision commune. Nous souhaitons bonne mission à la présidente Victoria et à son équipe.
Sœur Yves Marie Anastha AZOR Antenne de communication communauté Marie Dominique Mazzarello