Est-ce possible de célébrer Noël en Haïti, dans les écoles?
Aux Anses-a-Pitres, nous disons oui Noël demeure un témoignage vivant de l’adaptabilité culturelle humaine. En revisitant ces origines, les enfants ont pu apprécier la richesse et la diversité qui ont façonné nos différentes activités. Nous Célébrons dans l’aujourd’hui Noël pour ses racines religieuses, pour sa signification culturelle, pour le plaisir de partager. Cette fête continue de transcender le temps, unissant les générations à travers un héritage riche et varié. C’est vraiment l’Esprit de Noël qui se manifeste dans le cœur de nos élèves ces jours-ci.
D’après l’histoire de Noël nous constatons que Les chants de Noël, les danses et les festivités communautaires étaient des éléments essentiels de cette période. C’est pourquoi la communauté des Anses-à-Pitres des sœurs Salésiennes de Don Bosco réalise ces coutumières fêtes de Noël en ces jours ; du 19 au 22 Décembres 2024.
Le Jeudi 19 du mois de Décembre 2024, la Noël fait vibrer le cœur des enfants de l’Institution Saint Jean Paul II. Tout est commencé par un moment de prière ordinairement appelé la célébration de la parole dirigée par Sœur Kettia FENELUS par cette circonstance nous avons pris le temps de nous évaluer et remercier le Seigneur pour la vie qu’il nous a gratifié durant l’année 2024. Les enfants crient à haute voix L’année se termine, et c’est Noël, à travers la naissance de Jésus, Dieu nous offre son fils. La venue du Seigneur qui est un grand signe d’espérance! Celle d’un monde nouveau, le monde du royaume de Dieu et Le plus beau cadeau est de lui ouvrir notre cœur. Et de lui présenter nos intentions.
La partie deuxième de la fête de Noël nous avons chanté, regardé le Père Noël, des Rois et des Reines, bien sûr les enfants de notre établissement qui nous ont permis de retrouver la joie, le réconfort, de reprendre espoir, et d’entrevoir avec une foi profonde le triomphe de la vie et de l’amour dans la naissance de Jésus. C’est ainsi que, malgré tout, ensemble avec les anges, les enfants, nous avons entonné notre chant traditionnel: «Gloire, gloire, Alléluia.
Suivant l’Etoile de Bethléem ils nous ont charmés à travers des pas de danse des sketchs, des chants, des paroles et de bonnes choses autour du thème Noël d’Espérance. A la fin de la deuxième partie de la fête la directrice de l’école Sœur Gracitane LUNDI a fait passer ses souhaits de Noël ; un joyeux Noel comme l’aurait souhaité Pape François : les décorations de Noël ce sont les enfants quand ils cherchent à cultiver ces vertus comme la gentillesse, le respect, la sagesse, l’amour qui sont les couleurs qui ornent leur vie.
Le Père Noël, figure emblématique de la générosité, avec la directrice comme sa secrétaire ont distribué des cadeaux aux enfants. Dans une ambiance de joie, ils ont remercié et ils sont rentrés chez eux
Ce même jour dans l’après-midi à l’heure de 2h, quelques étudiants de l’école normale ont fait preuve de leur présence pour marquer ce jour. De là ils ont fêté, et partagé ensemble après ils rejoignaient leurs maison le cœur joyeux.
Et à l’école Francesca Franchi comment a été le voyage du Père Noël ?
Le père noël n’a pas de traineau mais pour tout le monde-t-il y a des cadeaux
Effectivement, vendredi 20 à 1h PM les élèves de l’école Francesca Franchi vacation deuxième on réalisé une fameuse fête pour l’arrivée du Père Noël. De provision le gouvernement scolaire mettait sur pied un concours autour du thème ma classe est plus jolie et voilà en cette fête de Noël on a donné les résultats pour savoir la classe gagnante.
La Noël Francesca Franchi c’est de roulée ainsi : un moment de prière animée par sœur Gladysse Doxy, après les enfants présentent la Noël à leur manière par des chants, sketch, danses. Aux Anses-à-Pitres les enfants aiment la Noël. Pour qu’ils puissent participer ils inventent tout c’est vraiment extraordinaire de regarder les enfants de l’école Francesca Franchi dans la foulée. Après les mots de la directrice de l’école on a récompensé les classes en particulier la 5ème année La classe gagnante pour avoir participé au concours et pour leurs courages.
À la fin de la fête sous la conduite de sr Gracitane LUNDI la directrice de l’école les enfants ont reçus un plat chaud, des cadeaux, des gâteries. Avec la joie sur les lèvres ils sont rentrés chez eux.
Et voilà pour terminer le samedi 21 le centre professionnel a accueilli le père Noël puisque le Père Noël a voulu se faire voir à tout le monde. Malgré ce que vit notre Haïti les jeunes du centre a vu les anges et les Berger et ils ont chanté gloire à Dieu. Que c’est beau la Noël !
Vive la Noël, vive la Noël !!!