Le dimanche 15 décembre 2024, avec les enfants et les jeunes du Patro, la communauté du Noviciat a fêté dans la simplicité la Noël. Pour débuter ce moment festif, un jeune du patro a donné le mot de bienvenue suivie de la partie culturelle réalisée de façon spontanée. Nous avons découvert une fois de plus les talents cachés de nos jeunes. Un bon groupe s’est offert pour la réalisation de cette fête : certains ont chanté et dansé, d’autres ont présenté des slams autour du thème de la Noël « L Emmanuel ! Notre Joie, notre Esperance ». Après ce précieux moment, les jeunes ont offert un petit cadeau à la communauté et ont exprimé leur souhait de Joyeux Noël par un slam intitulé « Père Noël, merci pour nos mamans Noël… »
Sœur Marie Adline CLERGE a également souhaité aux enfants une bonne fête de Noël tout en leur expliquant le Mystère de l’Incarnation à travers une petite représentation. Elle a pris une petite fille âgée de cinq ans du nom de Stacy et elle la placée devant elle en disant ceci: « Pour parler à Stacy je vais me baisser pour me mettre à sa hauteur afin que la conversation soit agréable entre nous deux. Oui, cela symbolise le Mystère de l’Incarnation, un Dieu qui se baisse pour venir à la rencontre de l’homme pour lui dire combien Il l’aime et qu’Il veut l’élever à son niveau. Alors, malgré la situation difficile de notre pays, nous ne devons pas dire que nous n’allons pas fêter Noël, car le vrai sens de Noël, c’est de préparer notre cœur pour laisser Jésus prendre naissance une fois de plus en nous ». Elle leur a également souhaité une bonne année 2025 tout en leur demandant de faire confiance à l’Emmanuel notre Joie et notre Esperance pour une Haïti nouvelle.
Après les propos de Sœur Adline, les novices et les sœurs ont offert des petits cadeaux aux enfants. Ils sont partis très contents dans leur famille tout en manifestant leur joie pour la présence agréable des sœurs et des novices. Dans la soirée, lors du moment d’adoration, la communauté a remercié Dieu pour sa providence dans notre communauté qui nous permet de rendre heureux nos interlocuteurs.
Avec l’Emmanuel ! Notre Joie et notre Espérance, nous fêtons Noël à l’Institution Jean Cagliero
À Cagliero, l’Esprit de Noël fait son chemin c’est pourquoi en ce mardi 17 décembre 2024, la communauté, voulant continuer avec la tradition de fêter Noël avec les élèves, a organisé une journée de détente pour les enfants malgré la situation chaotique de notre pays. Pour rendre ce jour de fête agréable, chaque classe a choisi une couleur. La célébration eucharistique est présidée par le père Frantz Kerly JEAN BAPTISTE sdb qui dans son homélie, a souligné la signification de cette fête qui nous permet d’accueillir Dieu dans notre condition d’hommes pécheurs. Avec lui, les enfants ont compris qu’à Noël, c’est Jésus qui vient prendre naissance une fois de plus dans le cœur de chacun de nous. Il a également insisté sur le chant de sortie de la messe intitulé : « Noël se chak jou sou la tè, Noël se lè youn renmen lot…
Après la messe, nous avons continué avec la partie culturelle. Madame Dieudonne LEANDRE, professeur en première année a fait le commentaire de la fête et a invité les enfants à prendre leurs études au sérieux pour donner à notre Haïti un visage plus accueillant. Après cela, les enfants de la première année dans une poésie ont exprimé leur envie de souhaiter une bonne fête de Noël. D’autres enfants dans un sketch ont présenté le Père Noël qui s’est enfui à cause de l’endurcissement de notre cœur, car personne n’était prêt à l’accueillir. Après une longue démarche, ils ont choisi de se convertir en embrassant les valeurs de la générosité, de la paix de la solidarité et de l’amour tout en renforçant les liens avec ceux qui nous entourent. Tous ont pris conscience et ont pu retrouver dans la solidarité le père Noël. À la fin, ils ont invité l’assistance à se rapprocher pour enrichir leurs esprits de bonnes choses pour créer des souvenirs heureux et durables, afin de rendre la fête de Noël toujours vivante et joyeuse.
Nous avons eu après trois belles danses, une avec la musique d’Enrico Macias « Noël à Jérusalem » où les filles ont invité l’assistance à œuvrer pour un monde plus pacifique et harmonieux. Deux autres dances avec Mikaben, jeune artiste haïtien de regrettée mémoire, « Fete Fete Nwèl » et « Afro Nwèl » qui nous rappellent de vivre pleinement cette période spéciale de partage avec les autres.
Tout de suite après la partie culturelle, Sœur Marie Adline CLERGE, responsable de la communauté, a présenté ses vœux de Joyeux Noël aux enfants, en les invitant à accueillir Jésus dans un cœur propre et en leur disant que la vraie crèche est notre cœur, c’est pourquoi nous devons constamment en prendre soin. Pour finir, les Mamans de Noël du Noviciat ont offert aux enfants les cadeaux que le Père Noël a remis personnellement à chacun, les enfants étaient vraiment contents d’accueillir le père noël au Noviciat.
Tous sont repartis très joyeux après avoir dégusté avec un bon plat chaud et un bon verre de jus à la cantine. Joyeux Noël 2024 ! Sainte et Heureuse Année 2025 chers enfants !
Pour la communauté du Noviciat
Sr Carole JEUNE et Sr Lundjie SOLIVERT