Le dimanche 15 Décembre 2024, les enfants du centre patronage aux Anses-à-Pitres ont affirmé que noël est une fête. Une fête : de famille, d’échanges, de paix. Une fête où on se retrouve en famille pour fêter, danser, manger ensemble.
La communauté des Sœurs Salésiennes aux Anses-à-Pitres se fait présente en ces temps festifs pour aider les enfants afin qu’ils puissent goûter la joie de Noël. Ce dimanche 15 Décembre à 2h PM, les Sœurs se rendent à l’école Nationale le lieu habituel du patro pour célébrer la Noël.
En plein air, nous avons débuté la fête par un moment de prière animée par Sœur Kéttia FENELUS. Ensemble, on a remercié le seigneur pour l’année qui prendra fin et pour les personnes qui nous soutiennent chaque jour. Dans la joie du Nouveau-né, à travers des sketchs, des chants, des paroles et des pas de danse, nous avons revu la noël. De là, les enfants ont fait passer un message d’espérance auquel ils invitent tous les enfants du monde à y prendre part (malgre tou nap fete nwèl paske delivrans Ayiti a tou pre rive).
Noël, c’est la fête de la joie. C’est l’occasion de nous rappeler que Noël est la fête des pauvres. Jésus n’est pas né dans un palais. Jésus n’a pas été donné à des princes, à des riches, à des puissants. L’enfant Jésus, Dieu fait homme, s’est fait proche des pauvres, des bergers. Alors malgré le faible moyen de la communauté, à la fin de la fête, les enfants ont reçu un plat, des gâteries. Avec la joie sur les lèvres, ils sont rentrés chez eux.