Menu Fermer

Dans le cœur de l’Immaculée, une place pour chacun

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie que nous célébrons  le 8 décembre nous rappelle la destinée unique de cette femme choisie  par Dieu. C’est un dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854. Il l’a déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. La liturgie de cette solennité dit que l’Ange Gabriel apparait à une jeune fille nommée Marie, en Galilée. Il lui annonce la venue de Dieu en Elle, et Marie répond oui. Marie, cette femme  fiancée a un homme de la maison de David, nommé Joseph avait son projet. Un projet de proportion humaine bien évidemment. Cependant, Dieu fait irruption dans sa voie  pour lui présenter un autre projet de proportion divine et Elle sera comblée de grâce. Du coup, sachant que Dieu veut aussi rentrer dans nos vies et donner une proportion divine à notre va-et-vient de tous les jours, la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours offre à chacun de ses interlocuteurs l’opportunité de bien profiter de cette grande réalité pour la  célébrer au niveau spirituel et culturel. De ce fait les dates : 5, 6 et 8 décembre 2024 ont été retenues pour célébrer la fête de l’Immaculée conception avec les élèves de l’Ecole Notre Dame du Perpétuel Secours, les étudiants du Centre professionnel Notre Dame du Perpétuel Secours, le groupe ADMA et les enfants du patro.

En effet, étant donné que la solennité de l’Immaculée de la Vierge a coïncidé cette année avec le jour de la Résurrection du Seigneur soit le deuxième dimanche du temps de l’Avent, nous avons devancé les festivités : dans la matinée du jeudi 5 décembre, la partie culturelle s’est réalisée avec les élèves où beaucoup d’artistes du kinder jusqu’ au NS3 ont pu déployer leurs talents à travers des chants, des danses,  des poésies et même des pièces théâtrales. Le repas de fête a été donné aussi ce jour-là.  Le menu était composé de riz, viande, jus.  Dans l’après-midi, à l’issu de tout, un groupe de filles mimeuses ont accompagné Soeur Judite Borsa pour se rendre à la paroisse Saint Eugène de Mazenod de la Savane dirigée par les prêtres Oblats de Marie Immaculée, pour la décoration et  une dernière répétition en ce qui a trait avec la Messe de l’Immaculée Conception qui  se fera le 6 décembre 2024. Cette paroisse a été choisie dans le but de vivre cette fête avec tous nos élèves dans cette grande paroisse.

Dès 7h du matin les habitants de la zone voyaient se défiler dans les rues de la ville des Cayes nos élèves en direction de cette paroisse. A part la maternelle et le 1er cycle primaire, 1600 élèves de la 4ème année au NSIII, et les Etudiants du Centre professionnel, accompagnés des 7 Sœurs de la communauté de tous les professeurs du primaire, de quelques professeurs du 3ème cycle et du Centre professionnel  ont participé à la grandiose Célébration Eucharistique célébré à l’occasion de la Fête de l’Immaculée Conception. Celle-ci fut présidée par le Révérend Père Mytilien André, Salésien de Don Bosco. Dans son homélie, il a fait remarquer que nous vivons le temps de l’Avent. « Avec cette période forte, nous nous préparons à célébrer la fête de Noel c’est à- dire la naissance de Jésus l’Emmanuel ; Dieu avec nous. Il a donc fallu un temps pour préparer cette naissance. Dieu a disposé  le cœur de Marie pour collaborer à ce grand évènement. Cela démontre comme le dit Jean au chapitre 3 le verset 16, que : «  Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit ait la Vie éternelle ». Dans le chant, du magnificat, les mimeuses ont donné une note particulière qui a laissé le cœur d’un plus d’un très chaud. «Magnificat, mon Cœur exulte d’allégresse». Au terme de la Célébration Eucharistique, pour démontrer leur gratitude au Prêtre célébrant, deux élèves ont prononcé quelques mots de remerciement et lui ont remis un petit présent. «  Merci de tout cœur mon Père pour votre disponibilité, votre sens d’église, pour la qualité de votre homélie et votre accompagnement paternel. Que le Vierge Marie vous enveloppe de son manteau maternel. »

Le dimanche 8 décembre dans l’après-midi, le groupe ADMA et les enfants du patro ont eu leur Célébration Eucharistique présidée cette fois-ci par le Révérend Père Jacques Charles. Mais juste avant de commencer, Sr Marie- Monique Bellegarde, la responsable de la communauté a su intervenir auprès des enfants du patro, leur exprimant sa joie de les voir participer à la messe, car ce jour a pour eux une signification extraordinaire, c’est avec le patro que Don Bosco a commencé son œuvre. Ils sont donc les pionniers de  la réalisation du rêve de Don Bosco : Former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. Bonne fête à chacun et à chacune!

Que de joie chacun a pu trouver dans le cœur de la Vierge Immaculée, car son cœur est à tous et chacun l’a tout entier. Nous demandons à Dieu de nous combler de sa grâce afin que nous puissions être fidèles dans nos choix à l’exemple de la Vierge Marie  notre modèle.  Nous Lui demandons les grâces de l’obéissance dans la foi, la confiance totale en Lui et la disponibilité.

O Marie conçue sans péché, j’ai confiance et j’espère en vous !

 

Sœur Judite BORSA, antenne pour la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes

Partager: