Comprendre mieux l’exercice de l’autorité à la lumière des gestes et de l’enseignement du Pape François (Un service d’autorité centré sur l’essentiel, Un service d’autorité qui trouve son pouvoir dans l’authenticité, Un service d’autorité qui s’exprime avec une profonde humanité) Bienvenue
Depuis deux à trois ans, la rencontre en ligne s’impose de plus en plus comme un moyen majeur pour nous d’entrer en contact.
Invitées par la Provinciale, Sr Altagrâce Mathias, les 23 et 24 Novembre 2024, les Animatrices de nos différentes communautés se sont retrouvées en ligne pour leur session habituelle dans le but de Continuer à s’approprier des orientations du CG XXIVème. Elles étaient toutes au rendez-vous pour approfondir le thème général titré:« LE SERVICE D’AUTORITÉ AUJOURD’HUI, Opportunités et défis pour la vie consacrée : Vers une meilleure façon de prendre soin des autres et de soi-même. »
LE SERVICE D’AUTORITÉ AUJOURD’HUI, Opportunités et défis pour la vie consacrée. C’est avec ce sous-thème que Sr Altagrâce a eu sa première causerie. Un grand moment de cette première journée a été de faire des exercices au niveau personnel, puis en atelier, pour savoir ce qu’elles doivent désapprendre dans l’accomplissement de leur mission pour apprendre et réapprendre en vue d’un meilleur service au milieu des Sœurs et la grande Communauté Educative.
– Désapprendre dans l’accomplissement de leur mission : Les attitudes qui ne construisent pas la communauté – La conception mondaine de l’autorité à ne pas adopter – Ne pas se faire servir
– Apprendre à être influentes, en enseignant par l’exemple plutôt que par les paroles.
– Apprendre et réapprendre à être des animatrices et de véritables leaders pour les Sœurs, capables de les motiver et de les guider, comme le fit Élie pour Élisée.
– Réapprendre des formations reçues de l’Institut pour mieux les mettre au service des autres, afin d’aider les Sœurs à devenir des femmes ayant une intériorité palpable.
‘’Prendre soin de soi-même pour mieux prendre soin des autres »
La deuxième journée était aussi importante que la première. Les Animatrices ont découvert avec Sr Judith Jean Baptiste que le prendre soin de soi est une condition préalable pour pouvoir donner de manière authentique et durable. Ce n’est pas de l’égoïsme, mais une manière de s’assurer que l’on peut continuer à contribuer au bien-être des autres sur le long terme.
L’ambiance a été au rendez-vous. La connexion a été bien, tout le monde a été très attentionné. Bien que ce fût online on se sentait en famille dans l’assemblée comme dans les petits groupes, selon les participantes. La méthodologie utilisée par les intervenantes les a tenues en éveil.
Les animatrices sont reparties de cette session contentes. Elles témoignent avoir vécu ces deux jours en plénitude. C’était vraiment un moment de renouvellement pour leur mission de service d’autorité. Elles souhaitent d’être en présentiel pour la prochaine rencontre des directrices. Mais, en cas des difficultés de déplacement, elles pensent que c’est une opportunité qu’on devrait continuer à exploiter au lieu de laisser tomber les rencontres.
A la fin, elles ont remercié Sœur Altagrâce et son équipe pour l’audace et la créativité de les aider à bien vivre ces deux jours de formation.