Chaque 18 Novembre, à l’occasion de l’anniversaire de la bataille de Vertières, les communautés salésiennes organisent pour les jeunes une journée vocationnelle dans le but d’aider tous ceux et celles qui y participent à réfléchir sur leur vocation. C’est une traditionnelle activité qui se réalise au sein de la communauté du Sacré-Cœur de Hinche avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Cette année, 27 jeunes ont répondu positivement à participer à cette journée qui leur sert de pont d’une rencontre véritable avec le Seigneur. La journée a été débutée dans une ambiance joyeuse, d’abord avec l’accueil des jeunes vers 8h du matin suivi des propos de bienvenue et des indications nécessaires pour la réussite de la journée.
Suite à la prière d’ouverture animée par sr Mineuve FELIX on a assisté à la présentation dynamique de chaque groupe. Ensuite, ils ont accueilli sœur Marjorie BOURSIQUOT la conférencière du jour qui leur a entretenu sur le thème de l’étrenne du Recteur majeur « Ancrés dans l’Esperance, pèlerins avec les jeunes », elle a pris le soin de bien décortiquer chacun des mots clés et a expliqué les raisons pour lesquelles le recteur Majeur a choisi ce thème qui a pour objectifs précis : La préparation au jubilé de l’Eglise et la célébration de la première expédition missionnaire des Salésiens en Argentine.
L’Espérance ne déçoit pas nous dit le Pape François, pour ainsi dire, elle a souligné le parcours du pèlerin par cette définition : Le pèlerin est un voyageur qui effectue un pèlerinage. C’est un croyant qui fait un voyage vers un lieu de dévotion, vers un endroit sacré selon sa religion. Selon les origines étymologiques, le pèlerin est l’expatrié ou l’exilé ; il est partout un étranger Inconnu des hommes. A l’issu de la conférence, les jeunes se sont allés en petits groupes pour réfléchir ensuite répondre aux différentes questions posées. De là étant, ils ont pris le goûter.
Au beau milieu de la journée, il y a eu un moment d’animation, d’échange et de dialogue.
Après, vient la plénière un moment tant attendu ou chaque groupe à travers un secrétaire partage leurs réflexions. La conférencière les félicite car toutes les réponses sont une richesse à valoriser et à exploiter pour continuer à espérer et à s’engager concrètement dans le quotidien.
Suite à ce moment, ils ont partagé ensemble le repas fraternel. Après la récréation, une messe d’action de grâce a été célébrée en la chapelle des sœurs. Celle-ci a mis fin à cette journée vécue en profondeur.
Avant de partir, les jeunes ont exprimé leurs satisfactions pour la réussite de la journée et chacun a reçu un bonbon de la part de Sœur Solange JACQUES, l’animatrice de l’œuvre qui à travers ce geste les remercie de leur présence profitant aussi de les inviter à la rencontre vocationnelle afin de continuer à discerner leur vocation.
Ils sont restés édifiés de cette expérience et sont partis heureux.
Nous glorifions le nom du Seigneur pour sa proximité parce qu’il nous a permis de réaliser cette journée vocationnelle dans la joie et la paix.