Menu Fermer

Bataille de Vertières, un évènement inoubliable!

La bataille de Vertières, ultime affrontement ayant conduit à l’indépendance d’Haïti, est célébrée non seulement comme une victoire militaire, mais surtout comme un symbole universel d’espoir et de liberté. C’est une commémoration nationale en mémoire de nos combattants pour la libération contre l’esclavage.

Cette bataille nous interpelle encore aujourd’hui, c’est pourquoi la communauté du Sacré-Cœur de Hinche célèbre avec fierté cette commémoration. D’une part avec les élèves vêtus de différentes couleurs le 16 Novembre, d’autre part avec les jeunes en formation qui, malgré les incertitudes actuelles ont reconnu que la volonté humaine peut triompher sur le mal et que l’héritage de la révolution haïtienne demeure un phare d’espoir et de résilience pour la stabilité d’Haïti.

Les élèves du secondaire IV ont fait la représentation des différents types d’esclaves et leurs vies quotidiennes  pour captiver et enthousiasmer l’attention de tous sur le sens de ce jour mémorable  ensuite ils ont présenté un spectacle de danse haïtienne dont le mouvement du corps exprime la tristesse et la douleur actuelle du peuple haïtien  puis un défilé mettant en valeur quelques objets du patrimoine national comme : Canne-à-sucre, panier, laye etc

Dans la soirée du 18 novembre à l’Aspirantat les jeunes en formation elles-mêmes ont manifesté leur contentement à l’égard de tous ces héros pour leur courage et leur détermination. Á travers un sketch elles ont présenté synthétiquement le déroulement de la bataille de Vertières accompagné d’un poème engagé et une danse qui invite tous ceux et toutes celles qui sont fiers de la patrie en dépit de tout de continuer à lutter jusqu’au bout pour un lendemain meilleur car Haïti reste un symbole vivant de courage, de lutte et de liberté. En tant que première république noire libre du monde, son histoire continue d’inspirer et de rappeler au monde entier la puissance de la résistance humaine et de la quête de justice.

En avant ! en avant ! l’union fait la force, nous sommes capables de reconstruire notre pays déchiré par l’insécurité de toute sorte. Continuons à honorer le courage de nos héros par la célébration de ces événements qui permet de renforcer le sentiment d’unité nationale et de transmettre aux jeunes générations l’héritage de courage et de résilience de leurs ancêtres.

 

Bonne commémoration à tous ceux qui luttent pour la paix en Haïti !

 

Partager: