La bataille de Vertières un moment clé de la révolution haïtienne qui a eu lieu le 18 Novembre 1803 près du cap Français aujourd’hui appelé Cap Haïtien dans le Nord du Pays. Cette bataille opposait les forces coloniales françaises, dirigées par le général Donatien Rochambeau, aux rebelles Haïtiens, sous le commandement de Jean jacques Dessalines et François Capois. Cette bataille, demeure un phare d’espoir et de déterminations pour l’humanité et nous enseigne que même face à des obstacles apparemment insurmontables, la volonté de se battre pour ce qui est juste peut triompher.
Vue l’importance de cette bataille qui est ancrée dans l’identité haïtienne et qui a contribué à la libération de notre Haïti, les Enfants de l’Institution Jean Cagliero n’ont pas laissé passer cette date inaperçue. Le Vendredi 15 Novembre ils ont fait mémoire de ce grand évènement. Le professeur de la troisième année, Mr Denilson HONORER, dans un premier temps a expliqué aux élèves cette bataille et après, il a dit : Cette victoire qui a eu lieu à Vertières est un témoignage du pouvoir de la résilience et de la solidarité. C’est pourquoi en tant qu’Haïtien nous devons être solidaires pour lutter pour la libération de notre Haïti enchainée par la misère, la violence et l’injustice. Nous devons continuer à croire au changement tout en gardant l’espérance qui ne trompe pas.
Après cela, Les Enfants de la première année avec madame Dieudonne LEANDRE ont exprimé leur fierté pour la nation et pour le dévouement infatigable de ses héros à travers une belle poésie.
Les élèves de la cinquième année ont dansées la musique de STEEVE BRUNASH titrée « Linyon » avec des pas et des gestes significatifs, ils nous exhortaient à travailler ensemble pour surmonter les défis sociaux économiques qui ravagent notre pays. Tout de suite après, quelques enfants de plusieurs classes ont dramatisés la scène de la bataille de Vertières. Au beau milieu de cette scène, quelques enfants ont dansé la musique titrée SARAFINA pour rappeler la souffrance que ressentait chaque esclave.
Les élèves ont profité de cette occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire à Sœur CAROLE JEUNE la nouvelle directrice de l’école qui célèbrera un nouveau printemps, le dimanche 17 Novembre. Avec la Musique de BEBY PHILLIPE, ils ont exprimé leur vœu à la Sœur tout en la félicitant pour son dévouement et son sens de Mère qui les interpellent. Ils ont terminé leurs souhaits en disant à Sr Carole JEUNE, de demeurer toujours jeune pour les jeunes et Jeune avec les Jeunes.
Les Enfants sont repartis contents de cette belle commémoration et contents d’avoir anticipé la fête de leur directrice. Ils sont repartis aussi avec cette conviction : C’est seulement en étant unis qu’on peut arriver à combattre les crises qui nous empêchent de progresser. « L’union fait la force »
Sr Lundjie SOLIVERT
Novices