Menu Fermer

Au coeur de l’espérance: la visite canonique de Sœur Altagrâce MATHIAS; porteuse de lumière et de renouveau!

La visite canonique est une pratique officielle prévue par le droit canonique (c. 628 CIC). Elle permet à une supérieure majeure d’exercer sa charge de vigilance pastorale et administrative sur les communautés religieuses qui lui sont confiées. Cette visite est un moment de dialogue, de discernement et de renouveau, visant à favoriser la fidélité à la mission et au charisme de la congrégation. Dans ce cadre, le rôle de la provinciale, Sœur Altagrâce MATHIAS supérieure provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice en Haïti, consiste à accompagner spirituellement et humainement les communautés religieuses salésiennes d’Haïti, tout en s’assurant que les membres vivent leur vocation conformément aux constitutions et au projet apostolique de la  congrégation. De  ce fait, la Provinciale, a honoré de sa présence la communauté le vendredi 15 novembre, au mercredi 20 novembre 2024, offrant à chacune l’opportunité d’un dialogue fructueux et d’une réflexion commune sur les orientations actuelles. Elle a été accueillie le jour même de la fête de notre patronne , Madeleine Morano le vendredi 15 novembre à 3h30 Pm avec chaleur par les sœurs de la communauté et les quatre internes Andréna VEICAR, Merry Shakira BONHEUR, Sheenaïdine JOSIL, Roselène PYRAM, qui ont préparé avec soin un environnement empreint de joie et de fraternité. Cet accueil reflétait pleinement l’esprit salésien, où l’unité et l’hospitalité se conjuguent dans la simplicité et l’amour.

Durant sa visite canonique, Sœur Altagrâce a rencontré les différentes composantes de l’institution Madeleine Morano : les normaliens, les professeurs, les enfants de la pépinière, les élèves du primaire au secondaire, le personnel, l’évêque du diocèse, Monseigneur Marie Éric Glandas TOUSSAINT, le curé de la cathédrale le révérend Père Samson PIERRE  et les sœurs de cette communauté. S’appuyant sur le message inspirant de l’étrenne du Recteur Majeur et sur les trois mots du trinôme reconnaître, repenser, relancer, ce qui ravive et nourrit l’espérance, elle a offert à chaque groupe une parole d’espérance et d’encouragement.

Lors de sa rencontre avec les étudiants le 16 Novembre 2024, Sœur Altagrâce Mathias a centré son message sur l’espérance, soulignant son rôle essentiel dans la construction d’une communauté transformée et vivante. Elle les a exhortés à devenir des porteurs d’espérance, c’est-à-dire des personnes capables d’apporter un changement positif autour d’elles par leur manière d’agir et leur engagement. Elle les a invités à réfléchir sur leur vocation à être des pèlerins d’espérance dans un monde souvent marqué par l’indifférence et le découragement. En utilisant cette image de pèlerins, elle a illustré l’idée d’un cheminement continu vers la transformation personnelle et communautaire.

À travers leur sketch offert sur les différents types d’enseignants, Sœur Altagrâce a également abordé les différents types d’enseignants qui marquent le parcours d’un étudiant.

Dans l’après-midi du dimanche 17 novembre à 3hpm c’était le tour du personnel de soutien. Elle a mis en lumière leur rôle fondamental en tant que signes tangibles d’espérance au sein de l’école salésienne.

Aux enseignants du complexe, Sœur Altagrâce a eu la rencontre avec eux le jour de la commémoration de la bataille de verrières le 18 novembre à 3h pm. Elle  les a encouragés à être des collaborateurs qui travaillent non seulement avec leur tête et leurs mains, mais aussi avec leur cœur.

 

Un pèlerin avance avec un but, un sens, et une foi solide. Il est attentif aux autres, engagé dans une quête qui dépasse ses intérêts personnels et cherche à laisser une empreinte positive là où il passe.

La visite canonique a été une véritable bénédiction pour tous. Elle a permis de raviver la flamme de l’espérance et de renforcer l’engagement dans la mission éducative et spirituelle. Nous bénissons le Seigneur pour ce temps précieux  qu’elle nous a accordé. Que ce temps passé ensemble nourrisse notre foi, fortifie notre espérance et nous pousse à vivre pleinement notre vocation de témoins de l’amour de Dieu, partout où nous allons. Que cette expérience soit un véritable souffle d’Esperance et de transformation pour chaque élève, chaque enseignant, chaque personnel et pour la communauté dans son ensemble!

 

Sr Sophie AUGUSTE, antenne de communication pour la communauté Madeleine Morano.

Partager: