Menu Fermer

En ce temps où l’espérance chrétienne  perd  un peu de sa valeur et où la vie semble parfois dénuée de sens, les affaires religieuses n’intéressent presque plus la majorité de nos jeunes; les communautés du Noviciat et de Marie Régine  ont  rassemblé en ce lundi 18 novembre 2024, un groupe de 120 jeunes, dans le but de les aider à réfléchir sur leur vocation et à rêver un peu  de leur avenir.

Le thème  choisi pour cette journée a été  : « Ancrés dans l’espérance : Pèlerins avec les Jeunes”. C’est le titre de l’étrenne du Recteur Majeur pour l’année 2025

De 8h00 à 8h30,  les novices  et les Sœurs ont accueilli chaleureusement les jeunes. Les différentes écoles qui ont pris part à cette journée sont : Le collège Marie Régine, le collège Catherine Flon, le collège Immaculée Conception et quelques jeunes de la chapelle des  Salésiens de Don Bosco. Nous avons débuté cette rencontre à 9h00 par un moment de prière animé par Sœur Carole Jeune. Après l’invocation à l’Esprit-Saint,  nous avons prié avec le psaume 105, qui nous invite à vivre dans la louange et la gratitude, à nous souvenir des grandes œuvres de Dieu et à témoigner de sa fidélité. Ce psaume nous encourage à maintenir une relation active et fervente avec le Seigneur, célébrant ses merveilles et partageant son amour avec ceux qui nous entourent.

Après la prière  Sœur Adline CLERGER  a prononcé le mot de bienvenue, en disant aux jeunes qu’ils étaient chez eux et qu’ils ne devaient pas rater  cette journée. Les novices pour compléter l’accueil ont mimé le chant « Comme un Phare dans la nuit »  un chant qui aide les jeunes à prendre  conscience de leur responsabilité au sein de cette société remplie de peurs et  qu’ils doivent  se  laisser orienter par le Christ qui est la lumière pour devenir jour après jour  des phares qui brillent au milieu de cette réalité tragique. Pour maintenir les jeunes dans une   ambiance joyeuse, nous avons eu ensuite un moment d’animation et nous avons  formé  après les différents groupes qui sont au nombre de dix, chaque groupe est accompagné par une novice.

À 9h30, nous avons demandé aux jeunes d’aller dans les groupes pour préparer la présentation et  choisir une vertu  qui caractérise le mot jeune. Voici les vertus que les groupes ont choisi :   La créativité,   la Joie,  l’Espoir (2),  l’Innovation, l’Avenir, l’Espérance (2), le Pèlerin,  l’Authenticité.

Après ce moment, Sr Marie Adline CERGER  a présenté pour eux  l’étrenne 2025 : « Ancrés dans l’espérance : Pèlerins avec les Jeunes« . Tout  au cours de la conférence, elle a insisté  sur les mots : Jubilé, Esperance, Pèlerin, Jeune et rêve.  Elle a terminé sa conférence en disant aux jeunes  que, l’itinéraire de notre vie peut être comparé à un pèlerinage, défini comme un itinéraire de croissance, mais pour poursuivre cet itinéraire, nous devons adopter les trois dispositions de l’âme que Saint Augustin nous propose, peu importe notre mode de vie : croire, espérer et aimer. Et avec Saint Paul dans sa lettre aux Romains, elle a rappelé  aux jeunes que l’espérance chrétienne ne déçoit pas, car elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne peut nous séparer de l’amour de Dieu.

Après  la  conférence, ils ont eu la pause-goûter et un temps d’atelier ensuite la célébration eucharistique présidée par le révérend  Père Marc-Antoine Justable SDB qui dans son homélie   a rappelé  aux jeunes qu’ils  réalisent en ce jour un voyage vocationnel à la recherche du vrai bonheur.  Pour ce voyage, ils ont besoin de trois éléments essentiels : la prière, qui ouvre la porte de l’espérance, la méditation de la Parole de Dieu, et le dépouillement. Après la messe ils sont retournés en groupe pour terminer le travail d’atelier. Ils ont reçu un bon plat chaud  et un verre de jus à 1h30. A 2h30 ils ont eu un temps d’animation avec les novices, ensuite la  plénière et un temps de dialogue ouvert autour du mot « vocation ». Vers 3h30 nous avons fait une prise de photo  et nous avons mis fin à cette journée par une courte prière d’action de grâce. Les jeunes sont repartis très contents et très reconnaissants. Au cours  de la prière des vêpres, la communauté a remercié le  Seigneur pour la réussite de cette belle  journée vocationnelle et a pris l’engagement de continuer à prier pour les vocations.

Sr Lundjie SOLIVERT

Novice

Partager: