Dans la ferveur, toute la Paroisse a vécu neuf jours de prière intense, animée par les différents groupes des trois communautés de notre Paroisse, Quartier D’Orléans, Grand-Case, et Marigot. Le thème de cette année a été : « Avec Saint Martin, Osons aller encore plus loin aux périphéries »… Le Père Isadan Kouka Mbemba, Supérieur de la Congrégation des Spiritains, nous ont bien accompagné dans l’animation des trois derniers jours de la neuvaine. Après la messe du dimanche 10 novembre, le dernier jour de la neuvaine, avant la bénédiction, tous les fidèles, accompagnés du Curé, le Père Rulx André Alcinéus et son Supérieur, le Père Isadan, sont sortis pour la procession au flambeau à travers les rues de Marigot. Malgré la pluie, qui était considérée comme une bénédiction, cela n’a pas empêché au peuple de Dieu de continuer à prier et à méditer le chapelet missionnaire intercalé par de beaux chants. Après le parcours, tout le monde est retourné à l’Eglise pour la Bénédiction finale.
Le lendemain, 11 novembre, nous voici arrivés au grand jour. La fête de notre Saint Patron et de notre Ile, Saint Martin de Tours. Dans son homélie, le Père Isadan Kouka Mbemba nous a invités à être dans la joie, parce que nous célébrons la fête de notre Saint Patron, Saint Martin de Tour. Un Saint dont sa vie continue d’inspirer des générations entières. Martin est souvent représenté, partageant son manteau avec un mendiant, un geste de compassion qui entame le sens même de l’amour chrétien. Il a reçu l’appel de Dieu dans sa vie et en tant que soldat, Il a connu la gloire, mais si non, dans la pauvreté et l’humilité, il a trouvé sa véritable vocation. En rencontrant ce mendiant, il n’a pas hésité à partager ce qu’il avait. Ce geste simple, mais suffisant, nous rappelle que la véritable richesse se trouve dans la générosité et l’amour envers les autres. Saint Martin, est aussi modèle de conversion. Il a quitté la vie militaire pour embrasser une vie de service et de foi. Son parcours nous invite à réfléchir sur notre comportement. Comment, comme Martin pouvons-nous répondre à l’appel de Dieu dans notre vie de chaque jour. Sommes-nous prêts a quitté notre confort pour servir les autres ? A voir le Christ dans le visage de ceux qui souffrent, de ceux qui sont marginalisés et agir avec compassion ?
Aujourd’hui dans la joie, la fête de Saint Martin révèle une occasion, pour nous rappeler l’importance de la communauté, en tant qu’Evêque, il a su rassembler et unifier son peuple par l’amour de Dieu et promouvoir la paix. Soyons des instruments de réconciliation et de paix. Essayons comme Saint Martin de porter partout la bonne odeur de Jésus Christ, comme nous le rappelle toujours notre curé, le Père Rulx. Reflétons toujours, comme Saint Martin des valeurs chrétiennes et de l’amour de Jésus Christ.
Nos actions, nos paroles peuvent faire du bien ou du mal aux autres. Nous devons être des exemples de bonté, de compassion afin d’attirer les autres vers une vie chrétienne, une vie exemplaire. Que le Seigneur nous accorde sa grâce afin que nous soyons pour nos frères et sœurs, des soutiens et non des occasions de chutes. Que la lumière du Christ que la lumière de Saint Martin, éclaire notre chemin et nous guide toujours vers une vie d’amour, de paix et de service. Après l’homélie, dix-sept de nos servants d’autel ont fait un pas de plus dans leur engagement en prenant la Carpe, trois ont pris la Croix et quatre se sont engagés dans le service de l’autel en prenant l’aube. Nous remercions le Seigneur pour le don de ces enfants à l’Eglise, aussi pour leurs parents. Après la messe, le curé, le Père Rulx André Alcinéus a invité tout le monde à passer dans la salle paroissiale où un bon repas leur a préparé avec des plats typiques de toutes les nations vivant à Saint Martin. C’était vraiment intéressant ! Nous avons passé un bon moment de joie, de fête, de convivialité, d’unité et de paix.