Réouverture des classes à l’Institution Jean CAGLIERO
L’Institution mixte Jean CAGLIERO a ouvert ses portes ce lundi 7 octobre 2024 à 10 h 45am. Les Sœurs, les novices et les professeurs ont bien accueilli les enfants qu’ils attendaient avec joie. Malheureusement, à cause de la situation difficile du pays, l’effectif était très réduit, seulement 30 élèves. En l’absence de la nouvelle directrice des Caglieritos, Sr Carole JEUNE qui arrivera très bientôt d’Italie, Sœur Marie Adline CLERGÉ, l’animatrice de la Communauté a donné le mot du jour aux élèves. Après la prière suivie de la présentation des professeurs et des nouveaux élèves. Elle a chanté avec eux pour souhaiter un Joyeux anniversaire à Madame Dieudonne LEANDRE qui célébrait un nouveau printemps le 06 octobre dernier. Deux élèves lui ont offert après un cadeau préparé par la Communauté. Mme Dieudonne a remercié tout en rappelant aux enfants qu’elle sera toujours là pour eux.
Sœur Marie Adline CLERGÉ a présenté ensuite le slogan de la Province pour cette nouvelle Année Pastorale qui est : « Pèlerins sur la terre, cultivons et gardons l’espérance » Ce slogan est pour nous une prière, un engagement. Nous devons cultiver et garder l’Espérance en Dieu, c’est Lui qui donne sens à notre vie. Mes chers enfants vous devez commencer dès aujourd’hui à prendre au sérieux les études tout en cultivant l’espérance d’un lendemain meilleur pour notre Haïti. Fructueuse année scolaire 2024 – 2025 !
- Accueil de la nouvelle Directrice
En ce Lundi 11 octobre 2024 les élèves ont accueilli chaleureusement Sœur Carole JEUNE, la Nouvelle Directrice de l’école. Deux enfants ont envoyé des fleurs pendant que les autres chantaient des refrains de bienvenue. Ils lui ont offert aussi une gerbe de fleurs et un panier de fruits. Elle était très contente de les retrouver et les a remerciés chaleureusement pour l’accueil. Elle a partagé aussi avec eux sur le thème de l’année en leur disant : Ici nous pouvons cultiver et garder l’Esperance, car c’est dans notre façon de vivre ensemble dans l’amour et la disponibilité pour l’autre que l’Espérance grandit, l’Espérance habite le cœur de chacun de nous.
* Jean Jacques Dessalines un homme, une histoire
Aucun Haïtien patriote n’oubliera que Jean Jacques Dessalines par son énergie extraordinaire et son influence sur les foules est le principal fondateur de l’indépendance de notre pays. L’Institution Jean CAGLIERO n’a pas laissé passer inaperçu ce grand évènement de la mort de Dessalines. En ce 16 octobre 2024 la direction de l’école et les élèves ont commémoré dans la joie et la fierté la mort de ce prestigieux Père de la Patrie, Jean Jacques Dessalines.
Pour débuter ce moment de souvenir, madame Dieudonne LEANDRE à fait une petite introduction pour expliquer aux enfants les multiples raisons pour lesquelles ils ne doivent pas laisser passer sur silence cette commémoration. Nous devons continuellement dire merci à Papa Dessalines. Merci Papa Dessalines! Célèbrons avec reconnaissance le 218ème anniversaire de la Mort de ce grand homme.
Après l’introduction, le professeur de la 6ème année, Mr Edmond PHILIPPE a présenté aux enfants les raisons pour lesquelles, on a tué Dessalines et l’histoire tragique de son assassinat. Il a parlé ainsi : Après un voyage dans le Sud du pays surtout à Jacmel, l’empereur fit brûler d’énormes tas de bois de Campêche destinés à être vendus aux étrangers. Il avait beaucoup d’ennemis dans le camp des généraux à cause de ses déclarations contre le pillage des terres sans penser aux masses… Dessalines était un homme de cœur qui voulait l’égalité, le partage équitable des biens du pays. Au cours d’un pèlerinage dans le grand sud, il s’est rendu aux Cayes où il a trouvé vide les Magasins de l’Etat et le commerce du bois de Campêche avec les étrangers qui continuait. Après ce pèlerinage en parlant avec Lamarre le commandant de Petit Goâve il déclare: « Mon fils tiens prêt le 24ème demi-brigade….. Car, après ce que je viens de faire dans le Sud, si les citoyens ne se soulèvent pas, c’est qu’ils ne sont pas des hommes».
Ignorant le complot fait contre lui, de retour à Marchand le 17 octobre 1806, capital de son empire, en arrivant vers un certain Pont-Rouge, il est tombé dans une embuscade et fut lâchement assassiné.
Après ce récit, les enfants de la 1ere année ont récité une poésie pour dire merci « Papa Dessalines » et un groupe d’élèves de différentes classes ont mimé après la belle musique, « j’ai à cœur ma planète » de JEAN JEAN Rousvelt. Et Monsieur EDMOND a ajouté pour finir que Dessalines était un visionnaire, il voyait venir déjà le réchauffement climatique car il clamait toujours haut et fort : Liberté, Egalité, Fraternité car la planète est une. Au nom de tous les professeurs il a invité les élèves à protéger la nature tout en portant la planète dans leurs cœurs.
Après ce beau moment historique, chacun a laissé la salle avec l’espérance que la situation que nous vivons actuellement en Haïti n’est pas éternelle et qu’un jour on pourra respirer mieux comme peuple. Mais pour que cela soit une réalité, Il suffit juste de ne pas avoir peur de faire des sacrifices et d’agir avec honnêteté et sens patriotique.