Menu Fermer

Une semaine de pèlerinage intérieur en préparation à l’Esprit Saint!

Du 3 au 10 octobre dernier, notre école a vécu une semaine de retraite spirituelle exceptionnelle, placée sous le thème inspirant : « Pèlerin sur la terre, cultivons et gardons l’Espérance ». Cette période a été l’occasion pour nos élèves de tous les cycles de faire une pause dans leur quotidien et d’entreprendre un voyage intérieur à la découverte de leur foi.

Divisés par classe et par cycle, ils ont eu la chance de participer à des moments de retraite personnalisés, animés par nos Sœurs Rose Andrée CHERY responsable de la 3e Année fondamentale jusqu’au NS4 tandis que Sœur Elmita ESTEUS qui s’est occupée des plus jeunes, de la 1ère à la 2ème année.

Grâce à la présence de trois prêtres, Père JOSEPH Favé, JEAN BAPTISTE Jaccin, et PIERRE LOUIS Domingue, nos élèves ont pu approfondir leur compréhension du concept de pèlerin. Les célébrations ont été marquées par des conférences captivantes, où les prêtres ont souligné l’importance de cultiver l’espérance, cette vertu qui nous permet de traverser les épreuves et de garder confiance en l’avenir.

Ces temps forts ont été suivis de moments de pénitence, où les élèves ont pu se confesser et se réconcilier avec Dieu. Pour clôturer chaque moment en beauté un temps d’adoration a été organisé, permettant à chacun de se recueillir en silence et de renforcer son lien avec le Seigneur.

« L’un des moments forts de cette retraite a été l’afflux d’élèves désireux de se confesser. Le troisième et le deuxième cycle, en particulier, ont manifesté un vif intérêt pour ce sacrement. Cet enthousiasme témoigne d’une soif spirituelle authentique chez nos jeunes et nous invite à réfléchir sur les moyens de leur proposer des accompagnements personnalisés. Malheureusement, le nombre limité de prêtres présents n’a pas permis de répondre à toutes les demandes. Finalement on a dû demander à un prêtre de par sa disposition de venir un jour après afin de satisfaire le désir spirituel des élèves à rencontrer le Seigneur dans ce sacrement de réconciliation. Des élèves de confessions différentes (protestantes) ont pu échanger avec le prêtre sur des questions personnelles, témoignant ainsi d’une soif de dialogue et de partage. ».

« L’engouement des élèves pour le sacrement de la réconciliation nous interpelle. Il nous rappelle l’importance de proposer régulièrement des temps forts spirituels et de répondre aux attentes des jeunes en matière de foi. »

Cette retraite spirituelle restera gravée dans la mémoire de nos élèves. Elle leur a permis de grandir dans leur foi, de découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité et de renforcer les liens qui les unissent.

Sœur CHERY Rose Andrée pour la communauté de Ouanaminthe

Partager: