« La récollection est un temps privilégié pour nous rapprocher de Dieu, nous mettre en sa présence et renouveler notre relation avec lui ».
A l’occasion de la réouverture des classes, Sœur Fradanie TAVERNIER, responsable de la pastorale, encouragée par les aînées de la communauté locale des Gommiers, a organisé et animé une série de recollection pour les apprenants de l’école Marie Auxiliatrice suivant leur cycle d’étude.
Le jeudi 03 0ctobre 2024 à 8h00 AM, les enfants du Kinder ont participé à une récollection répondant à leur niveau. Cette matinée leur a offert la possibilité de découvrir l’amour de Dieu à travers des activités simples et adaptées à leur âge, sous le thème : « pèlerins sur la terre, cultivons et gardons l’espérance ».
Le vendredi 04 octobre 2024, a été le tour des élèves des 1er et 2e cycles de vivre leur moment de récollection, autour du thème ci-mentionné. La journée a commencé par un moment de prière et les élèves ont été invités à réfléchir sur la manière dont ils peuvent cultiver l’espérance à l’école, à la maison et partout où ils sont. Ils ont appris qu’en tant que petits pèlerins, ils doivent aimer le monde que Dieu crée et en prendre soin, tout en gardant la conviction en la présence agissante de Dieu.
Le samedi 05 octobre 2024, les élèves du 3e cycle ont participé à leur journée de récollection centrée sur le thème déjà cité. La journée a été marquée de moments de prière, de réflexion profonde et de partage. Le cœur de cette récollection était le partage sur le thème « Pèlerins sur la Terre, cultivons et gardons l’Espérance ». Les élèves ont été invités à réfléchir sur ce que signifie être un pèlerin dans ce monde. Ils sont arrivés à la conclusion que, comme chrétiens, nous sommes en chemin vers le Royaume de Dieu, et qu’il est important de garder l’espérance, même dans les difficultés.
Après la plénière, il y a eu la célébration pénitentielle. Ce moment de réconciliation a permis aux jeunes du 3e cycle de réfléchir sur leurs actions et demander pardon à Dieu pour les erreurs commises. Après la confession, Ils sont rentrés dans un silence respectueux et profond devant le Saint Sacrement. Ce moment d’adoration leur a permis de se recueillir, d’offrir à Dieu leurs pensées, leurs projets, leurs joies et leurs peines. Il a été un moment fort.
La série de récollections s’est terminée avec la messe à l’Esprit Saint, célébrée le dimanche 06 octobre 2024 par le Révérend père Jeanel BOURDEAU. Les élèves des trois cycles, accompagnés de leurs familles, sont venus à cette messe qui a été une occasion de confier à Dieu les fruits de la retraite et demander l’aide de l’Esprit pour cultiver l’espérance tout au long de l’année. Le célébrant, dans son homélie, leur a rappelé que l’Esprit Saint est leur compagnon quotidien, celui qui les éclaire et leur donne la force de vivre en enfants de Dieu.
Nous remercions le Seigneur pour ces moments de recueillements vécus durant ces jours de récollection. Nous exprimons aussi notre reconnaissance pour la participation active de chacun. Que Dieu bénisse chacun d’entre nous et nous accompagne sur notre chemin spirituel et que cette année scolaire soit remplie de succès !