Menu Fermer

Aux Cayes, une ouverture scolaire annuelle dans une conjoncture obligée!

Une maxime nous fait comprendre que l’éducation, depuis la naissance de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, est un mélange de facteurs et d’influences. Deux Institutions, cependant, jouent un rôle primordial et ont des responsabilités éducatives formelles devant la loi et la société : la famille et l’école. Cependant, les changements profonds et inquiétants dans la société haïtienne ont énormément affecté ces dernières décennies la structure familiale traditionnelle et sont aussi en train de bouleverser le système éducatif. Pourtant  jusqu’à présent les deux sont, à elles seules, capables de transmettre aux jeunes toutes les connaissances, compétences et valeurs dont ils ont besoin pour réussir leur insertion dans la société. En étant conscients, malgré la précarité  et l’incapacité économique des familles haïtiennes vivant en Haïti ; vue la cherté, la peur, l’insécurité qui règnent, les institutions scolaires, notamment l’école Notre Dame du Perpétuel Secours des cayes et les parents se font obligation de répondre à l’ordonnance du ministre de l’éducation national demandant d’ouvrir les portes des écoles en la date du 1er octobre 2024. Ainsi se sont-ils organisés à rendre effective cette ouverture selon l’organisation qui suit : Mardi 1er octobre 2024 la rentre scolaire de la petite section, du 1er  et du 3ème  cycle et  le mercredi 2 octobre 2024 celle de la moyenne, de la grande section, du 2ème  cycle et du  secondaire.

En revanche, Il n’est pas sans savoir que c’est au prix de tant de casse-tête que c’est possible cette rentrée scolaire, tant pour les membres administratifs que pour les parents, d’où une ouverture scolaire dans une conjoncture obligée.

En effet, tant bien que mal, l’ambiance nous pousse à louer le Seigneur car en toute situation nous restons convaincus qu’Il ne se fait jamais absent. C’est pourquoi, en observant les enfants sur la cour en ces premiers jours de classe nous affirmons que tout n’est que grâce.

Vers 7h AM, toujours animés par la fraicheur des nouveautés et également la joie des retrouvailles, la cours de l’école a retrouvé  l’ampleur manquée durant le temps des vacances. Les soeurs y sont, assurant aux élèves par leur présence qu’ils sont la bienvenue. La musique est au rendez-vous jusqu’à 8 h AM quand la cloche sonne pour la reconquête des salles de classe. Respectivement durant les deux jours, à un endroit commun, la directrice de l’école sœur Carline LAGUERRE a pris le soin de donner le mot du jour à travers lequel elle a prononcé ses mots de bienvenue mais égalent faire une sensibilisation globale en vue de motiver tout le monde à travailler le plus sérieusement possible dès ce premier jour pour pouvoir réussir l’année scolaire. «  Qui veut juin prépare octobre ». Cependant le travail ne suffit pas, il en faut un bémol «  la discipline.» «  Travail + discipline = Succès ».  Au terme de ses propos, elle a procédé à l’appel des noms qu’elle cite pour repartir les classes. A l’auditorium, Sœur Judite BORSA, la responsable de la pastorale quant à elle s’y met, en vue de réaliser avec les élèves le moment crucial, celui de la retraite. Le premier jour, elle a accueilli le 3ème  cycle et le deuxième jour le 1e cycle. (Durant toute la semaine, chaque cycle a eu son tour de retraite). Elle a invité chaque groupe à se disposer à bien vivre ce temps tout en prenant tout au début le soin de rappeler ce que c’est que ce temps qui leur est accordé.

« La récollection ou retraite que nous avons la chance d’avoir chaque début d’année scolaire est un temps de recul, de retrait des habitudes quotidiennes. C’est une invitation au repos spirituel qui se retrouve dans les paroles mêmes de Jésus-Christ, rapportées dans l’évangile de Marc : « Venez à l’écart… et reposez-vous un peu » (Mc 6, 31). La retraite spirituelle offre un temps et un espace pour la contemplation, la méditation, la prière, la réflexion personnelle. C’est un temps pour se ressourcer, se poser des questions sur sa vie, ses objectifs, ses motivations, ses études, ses rêves etc. et pour se (re)connecter avec Dieu pour vivre des temps fraternels,  renouveler sa vie de prière en vue de renforcer sa foi.» Elle a profité de ce moment pour apprendre et expliquer le thème pastoral que nous avons pour l’année académique. «  Pèlerin sur la terre, cultivons et gardons l’espérance ».  Un texte biblique commenté renforce le pourquoi du thème, Romain 15, 1-14.  Ensuite, dans un moment de cœur à cœur avec le Seigneur, elle les invite à réaliser leur itinéraire personnel ; en réfléchissant sur leur relation avec Dieu, avec eux même et avec les autres. Dans la retraite du premier jour, à un moment donné, le préfet de discipline, monsieur Williamson… a pris le temps de lire le contenue du dépliant que donne l’école à chaque élève, afin que tout le monde soit bien imbu de tout ce qui s’y trouve. Au terme, chaque classe a regagné sa salle pour la continuité du programme de la journée avec leur professeur respectif.  A chacun est souhaité une fructueuse  année  scolaire sous la protection du Bon Dieu.

Partager: