La rentrée scolaire est toujours un évènement heureux où tous ensemble professeurs, parents, élèves se retrouvent après un long temps de vacances.
Malgré la situation difficile que traverse notre pays où l’éducation semble être incertaine, nous, éducateurs et éducatrices qui croyons dans un lendemain meilleur nous avons fait de notre mieux pour rendre effective notre mission en espérant contre toute espérance.
Puisque nous donnons une place singulière à Dieu, à travers des moments de prières et de recollection nous avons tout remis entre ses mains au début de l’année scolaire.
En effet, la veille de la rentrée scolaire, les responsables du bureau diocésain des Ecoles Catholiques de Hinche ont décidé une fois encore de célébrer une messe à l’Esprit-Saint à la cathédrale pour toutes les écoles catholiques situées aux environ de la ville. Quelques de nos élèves ont pris part à cette célébration et c’est l’école qui a assuré l’animation.
Le jour même de la rentrée soit le 01 Octobre 2024, la date retenue par le ministère de l’Education Nationale, au son de la musique, les élèves se défilent sur la cour de l’école bien vêtus, souriants. La cloche une fois sonnée les a rassemblés pour la montée du bicolore puis on a enchainé avec la prière d’ouverture animée par sœur Mineuve FELIX. Sœur Solange, l’animatrice de l’œuvre a présenté aux enfants la nouvelle directrice, sœur Marjorie BOURSIQUOT qui par la suite leur a présenté le règlement de l’école.
Nous avons accueilli également les étudiants de l’école professionnelle Main avec un effectif considérable. La nouvelle directrice, sœur Carolle CLEMENT a eu avec eux un moment de prière puis leur a souhaité une fructueuse année scolaire.
Dans le but d’aider les enfants à bien se préparer, il y a eu la retraite d’une part, avec le premier et le deuxième cycle à la chapelle de la communauté. Puis le Samedi 05 Octobre ce fut le tour du troisième cycle et le secondaire ayant comme conférencier le révérend père Roustaveg Bibliothèque GERÔME qui leur a entretenu sur le thème de l’année : « Pèlerins sur la terre cultivons et gardons l’Espérance » Pèlerins et Espérance faisaient l’objet de sa causerie puis les élèves se sont approchés du sacrement de la réconciliation et cette journée de recollection a pris fin avec un moment d’adoration.
Le dimanche 06 Octobre 2024, il y a eu la messe à la paroisse du sacré-Cœur où le prêtre a imploré la bénédiction du Dieu sur tous les élèves.
La communauté du Sacré-Cœur s’est réjouie car le Seigneur lui a permis de commencer cette nouvelle année scolaire avec les collaborateurs et les destinataires dans une ambiance sereine et joyeuse.
Nous espérons qu’Il va continuer à nous accompagner tout au long de cette année.
Bonne et sainte année scolaire à tout un chacun !