Menu Fermer

Rentrée de la Catéchèse à Saint Martin (Guadeloupe) !

 

En ce samedi 28 septembre 2024, nous avons eu la messe de rentrée de la catéchèse à la Paroisse Saint Martin de Tours, à 9h00 AM. Les enfants, les jeunes, les catéchistes, les parents, des trois communautés : Quartier D’Orléans, Grand-Case, Marigot ont bien répondu à cet appel. Une messe bien animée par Chorus, la chorale du samedi soir nous a aidés à bien prier. Le Père Rulx André Alcinéus, dans son homélie a remercié les parents, en leur rappelant qu’ils sont les premiers catéchistes des leurs enfants par le témoignage de leur vie. Il leur dit merci d’avoir pris au sérieux cette mission. Il a remercié aussi les catéchistes qui ont beaucoup d’importance pour l’Eglise car pour elle, faire la catéchèse est un ministère sacré. Le Pape a rappelé que le catéchiste n’est pas seulement quelqu’un de bonne volonté mais parce que c’est un baptisé qui doit témoigner de la bonne nouvelle.
Il s’est adressé aux enfants en attirant leur attention sur deux choses : la dernière phrase de la première lecture tirée du livre de Qoelet ou l’Ecclésiaste : Vanité des vanités, tout n’est que vanité. Et la prière des cinq doigts de la main. Vanité des vanités tout n’est que vanité, cette phrase nous rappelle qu’il y a des choses qui sont plus importantes que d’autres, que nous devons juste les placer au bon endroit, il y a des choses qui passent qui n’apportent pas tout dans la vie. Par exemple : les jeux vidéo ne peuvent pas passer au-dessus de l’école même s’il y a des jeux éducatifs, Dieu est au-dessus de tout ce qui existe, l’église au-dessus des autres choses moins importantes. Le Pape François nous dit, dans la prière des cinq doigts, que chaque doigt nous rappelle une personne ou un groupe de personnes pour lesquelles que nous devons prier. « Le pouce nous invite à prier Dieu, à lui rendre grâce. L’index nous montre la direction, cela veut dire que nous devons prier pour ceux qui nous éduquent, les parents, les professeurs. Le majeur, nous invite à prier pour l’Etat, ceux qui nous gouvernent. L’annulaire, pour les personnes qui sont dans le besoin et l’auriculaire pour soi-même. Chaque fois que vous voyez les doigts de la main, pensez à louer Dieu et penser à tous ceux pour lesquels que nous devons prier. En dernier lieu, le Père a aspergé d’eau bénite l’assemblée afin que tous partent avec la bénédiction de Dieu.
Après la messe, Magalie Goma, la responsable de la Catéchèse a fait appel aux enfants et aux jeunes afin de les orienter vers leur catéchiste de chaque groupe.
Du coup, le Père Rulx André Alcinéus, le curé a profité pour rencontrer les parents des servants d’autel pour planifier un pèlerinage à Saint-Barthélemy pour une formation avec les servants d’autel de St Barthelemy dans le but de concrétiser le thème pastoral de l’Evêque, Monseigneur Philippe Guiougou pour notre Diocèse : « Pour une Eglise de communion, osons aller encore plus loin aux périphéries » aussi pour créer des liens entre les deux Paroisses des deux Iles du Doyenné des Iles du Nord, le 23 février 2025.

Les accompagnateurs : Sœur Marie Lucia Joseph, Sœur Jeannette Terméus, Monsieur Alain Nou-At-Zi étaient présents à cette rencontre. Il a annoncé aux parents que les nouveaux servants d’autel vont prendre la Cape pour la fête de Saint-Martin, le 11 novembre 2024. Il a terminé la rencontre avec la prière et a remercié les parents pour leur collaboration.

Partager: