Menu Fermer

Messe de Bénédiction et de Lancement de l’Année Pastorale!

Après tant de motivation, est arrivée enfin la messe de lancement de l’année pastorale avec les groupes et les mouvements de la Paroisse, ce samedi 28 septembre 2024 à 6h30 PM. Les habitués du samedi soir de la messe anticipée du dimanche, les coordinateurs de groupes et mouvements sont tous présents pour ce lancement d’année pastorale 2024-2025. Le Père Rulx André Alcinéus, le curé a présenté le thème de l’année pastorale du Diocèse de Guadeloupe : Pour une Eglise de communion : « Osons aller encore plus loin aux périphéries. »

Dans l’homélie, le curé a attiré notre attention sur les textes de la liturgie du jour qui tombaient bien pour la circonstance d’envoi en mission. La Parole de Jésus qui a dit : Qui n’est pas contre nous est pour nous. La première lecture qui nous présente Moïse qui fait toute chose seul et son beau-père Jéthro qui lui a donné des conseils de choisir des hommes et des femmes capables de l’aider dans ses tâches. Ces personnes choisies ont reçu l’Esprit et ont commencé à prophétiser. Et d’autres qui n’étaient pas dans leur rang sont venus et ont commencé aussi à prophétiser. Les partisans de Moise qui disaient à Moise que ceux-là ne n’étaient pas avec eux. Parfois cela nous arrive aussi, nous prenons l’habitude à classer les gens, à les mettre de côté. La grâce de Dieu c’est pour tout le monde, Il fait lever son soleil sur les bons et sur les mauvais. Ne soyons pas des juges, des barrières de la grâce de Dieu pour les autres. Il agit comme Il veut. Soyons, frères et sœurs comme Eglise, des bâtisseurs de ponts, des facilitateurs, des connecteurs, qui donnent la possibilité aux autres, surtout ceux qui sont loin, aux périphéries. L’année 2025 sera une année Jubilaire, parce que cela fera 1700 ans du Premier Concile Œcuménique de Nicée qui nous a donné le Crédo de Nicée Constantinople. C’était en l’an 325. En cette année jubilaire le Pape nous invite à ouvrir les portes, à faire ce que nous n’avons pas l’habitude de faire, à faire le bien, à être des bâtisseurs des ponts. Embarquons-nous dans cette Année Jubilaire pour rendre grâce à Dieu. Ecoutons la Parole de Jésus dans l’évangile qui nous dit : Qui n’est pas contre nous est pour nous. Arrêtons de mettre des étiquettes sur les gens, il y a toujours la possibilité que les gens changent. Chacun (e) est envoyé (e) en mission, à sa manière et surtout, osons aller aux périphéries. Transformer votre vie afin que vous transformiez les autres. Que le Seigneur vous bénisse et qu’il continue de faire son œuvre en vous et qu’il vous donne la vie éternelle. Bonne mission à tous.
Après l’homélie, le Père Rulx André Alcinéus a appelé les coordonnateurs de groupes, de mouvements, de prière, tous ceux qui donnent leur temps pour la Paroisse à passer devant l’autel pour renouveler leur engagement. Après chaque prière faite par le Père, les envoyés ont répondu : « Me voici Seigneur, envoie-moi ». Les Sœurs, nous avons symbolisé la présence vocationnelle et missionnaire. A la fin, il a fait une aspersion de bénédiction pour cet envoi en mission.

Partager: