Menu Fermer

Clôture du Temps de la Création à Anses-à-Pîtres!

Aujourd’hui, à la lumière de l’expérience dramatique que subisse notre maison commune,  nous les membres de la communauté Saint Jean Paul II des Anses-a-Pitres  avons la preuve d’une part de la perspicacité prophétique de la convocation du pape François et d’autre part de sa puissance, aussi simple que le verset du Cantique des Créatures que chante saint François d’assise dont il tire son nom et en même temps aussi efficace, comme l’est toute parole adressée à Dieu avec foi et qui nous fait entrer dans cette détermination ; les pieds sur terre à faire leur part. Le Saint Père dans ses réflexions a fait référence aux problèmes écologiques en le présentant comme une crise qui a une conséquence dramatique de l’activité incontrôlée de l’être humain

Durant ce temps consacré à la prière pour la création, nous sommes parvenus  à reconnaître que la Création est compromise là «où nous sommes les dernières instances, où le tout n’est que notre propriété et où nous le consommons seulement pour nous-mêmes». Pourtant, dans l’œuvre merveilleuse des mains de Dieu, il n’y a pas de prédateur, pas d’égoïsme, il n’y a pas de maîtres et d’esclaves, il n’y a pas d’environnement à exploiter à volonté, mais un lieu, une maison en réalité, à partager en harmonie.

Le Pape François  nous  dit: «La Bible nous enseigne que le monde n’est pas né du chaos ou du hasard, mais d’une décision de Dieu qui l’a appelé à l’existence et le fait toujours, par amour. L’univers est beau et bon, et sa contemplation nous permet d’entrevoir la beauté et la bonté infinie de son Auteur, Dieu, le créateur. Toute créature, même la plus éphémère, est l’objet de la tendresse du Père, qui lui donne une place dans le monde».

Par cet émerveillement et dans l’assurance  de l’amour du père pour nous, la communauté Jean Paul II des Anses-a-pitres composée de Sœurs et les membres du Personnel de soutien font monter en écho  notre cri d’action de grâce au Seigneur en ce samedi  5 octobre dans l’après-midi à 4h ; un tout premier de ce mois, lui qui nous a donné la grâce d’espérer et d’agir en tout temps, en tout lieu avec la création. En ce mois-ci où nous célébrons et contemplons la création avec Saint François d’Assise nous clôturons ce temps de prière pour la création avec la proposition de la Province.

Oui avec cette clôture, Cela nous donne d’affirmer que tout est lié, même les crises parce que le pays ne donne pas l’accès de vivre, nous avons jeté des semences en terre il n’a pas de pluie pour les arroser : « Une environnementale et l’autre sociale »  : la planète est en mauvais état, mais l’homme n’est certainement pas mieux arbitré, contraint par la famine, les glissements de terrain, les inondations, les guerres, la corruption, de quitter sa maison, sans savoir s’il en trouvera une autre un jour.  Tout cela montre l’action en faveur de l’environnement qui  affecte la culture, le peuple Haïtien même s’il faut reconnaître que l’Église, la congrégation a une énorme d’idées et de projets, grâce à laquelle les paroles du Souverain Pontife François ne sont pas restées lettre morte.

L’année dernière, on  avait déjà commencé avec la plantation de graines, des fleurs, des arbres fruitiers dans la communauté, sous l’invitation de continuer à lutter contre des phénomènes tels que la déforestation et la désertification, la famine. Et  cela nous incite aussi à continuer à avoir confiance, à espérer et surtout à nous engager concrètement à transformer toutes les situations d’injustice et de dégradation que nous subissons aujourd’hui.

Dans cette optique, la communauté Jean Paul II des Anses-à-Pitre a également intervenu de manière symbolique et concrète en rendant grâce au Seigneur pour ce qu’il a réalisé durant ce temps de prière pour la création: celui de planter des arbres fruitiers et florissants. Ainsi, en collaboration avec le personnel, nous avons nettoyé et asséché l’eau d’une partie de la route pour faciliter le déplacement des enfants pour venir à  l’école.

Sur ce, nous avons mis fin  à ce moment de prière pour la sauvegarde de  la création avec la Directrice, Sœur Gracitane LUNDI, dans ces mots en remerciant, félicitant chacun et chacune pour leur engagement envers cette création. Que le nom du créateur notre Dieu soit bénit !

 

Partager: