« Espérer et agir en contemplant Dieu à travers ses créatures. »
En ce vendredi 4 Octobre, l’Église célèbre la fête de Saint François d’Assise, celui qui a aimé et servi Dieu à travers toute la création. Il est aussi un modèle pour tous ceux qui se consacrent à la protection de notre environnement.
La communauté du Noviciat a clôturé en ce jour le temps de la création par un moment de prière et de réflexion en plein air. Les novices du Cercle Laudato Si de la province ont préparé un très bel espace avec des plantes, des fruits, des fleurs et un cours d’eau symbolique pour la réalisation de ce moment. Pour commencer ce temps de contemplation dans la nature, elles nous ont aidées à prendre conscience de tout ce que Dieu a mis à notre disposition pour notre épanouissement. Elles nous ont invitées aussi à prendre du temps pour demander pardon à notre Créateur pour nos injustices envers la terre et les créatures.
Dans un deuxième temps nous avons admiré ensemble notre mère terre qui rend vivable toutes les autres créatures et que souvent nous la méprisons en disant que la terre salit. Chaque fois que nous la touchons, nous avons toujours tendance à aller nous laver les mains… Comme initiative en ce jour, nous étions invitées à prendre un peu de terre avec nos mains pour la contempler et pour réfléchir sur ses bienfaits pour notre existence.
Pour terminer ce moment chacune a déposé par terre, la petite quantité de terre qu’elle contemplait, puis sans secouer les mains nous avons dit ensemble avec beaucoup de conviction : « « Je suis poussière et je retournerai en poussière, merci Seigneur pour notre mère terre » et nous nous sommes prises par la main en priant de tout coeur le Notre Père.
Nous avons mis fin à ce bon moment de prière avec le beau chant de la création tout en prenant la résolution de toujours bien agir envers la terre.
Sr Ludjie SOLIVERT
Novices de 2ème