Du 2 juillet au 26 Juillet les juniores à vœux biennaux se sont rassemblées à la maison provinciale pour le temps fort du second noviciat. Elles étaient 6 à vivre cette expérience avec leur accompagnatrice Sœur Marie Claire JEAN.
Sœur Géralde Staël Domerçant, Sœur Mercirane Lorce, Sœur Faniola Gérisma, Sœur Mona David, Sœur Patricia samedy et Sœur Yves Marie Anastha Azor
Ce temps fut très bénéfique pour elles, il les a aidées à mieux s’affermir avant leur oui définitif au Seigneur comme Filles de Marie Auxiliatrice.
Au début de cette session, Sr Altagrâce Mathias, la Provinciale, dans sa salutation leur a donné des directives essentielles pour bien profiter de ce mois de préparation immédiat à rendre définitive leur réponse de fidélité à Dieu dans l’Institut.
Pendant ces jours, elles ont réfléchi sur leur vie d’union avec Dieu et la docilité à l’Esprit Saint à l’instar de la Vierge Marie. Dans son dessein bienveillant, dès avant la création Il avait son projet de sainteté pour elles. Elles ont contemplé ce projet, dans l’Ancien et le nouveau testament et dans la vie de la Vierge Marie, avec le révérend père Firto Régis, prêtre de Sainte Croix. Aussi, Sœur Marie Claire Jean les a aidées à réfléchir et à renouveler leur engagement face à l’écologie.
Avec le révérend père Gédéon Jean Robin SDB, elles ont reçu de nouveaux acquis sur la vie religieuse et l’éthique professionnelle dans sa nature et ses enjeux comme consécration particulière et Don trinitaire. Elles ont vu les dimensions essentielles de la vie religieuse et les conseils évangéliques comme révélation de l’amour trinitaire, le mode de vie du Christ, la sacramentalité et la mission de la vie religieuse, les notions de valeurs et de normes, les piliers et principes de l’éthique professionnelle.
Sœur Emilienne Michel, à travers le thème : « Elaborer mon rêve de vie religieuse salésienne à partir du rêve de Dieu » les a exhortées à faire en sorte que leur consécration les pousse à quitter le « moi » pour passer au « nous, et à apprendre à aimer leurs vœux et le sacrifice que cela exige d’elles pour que leurs cœurs s’élèvent vers la contemplation de l’amour divin et demeurent au service des autres.
Elles ont poursuivi leur riche temps de formation avec sœur Marie Adline Clergé, leur maîtresse qui a pris du temps pour bien approfondir les Conseils Evangéliques en ce temps de complexité et de défis anthropologiques à travers ces sous-thèmes: Le sens du votum, la perspective libératrice des Conseils Evangélique comme chemin de maturité personnelle, chemin vers une liberté intérieure progressive, comme thérapie spirituelle pour l’humanité. Elle a aussi mis l’accent sur le vœu d’obéissance comme écoute, liberté et responsabilité avec ses dimensions théologiques et charismatique.
Père Jean Loubens, SDB les a entretenues sur l’Assistance Salésienne comme lieu de réalisation de leur identité personnelle et charismatique. Il les a aidées à avoir l’assistance salésienne comme moyen d’harmoniser la dimension humaine, communautaire, intellectuelle et culturelle de leur être pouvant les conduire à une donation totale au Seigneur.
Enfin la cerise sur le gâteau a été la causerie de sœur Martha Seïde sur la Docibilitas, art de désapprendre d’apprendre et de réapprendre. Elles ont compris la Docibilitas comme un entrainement qui dure toute la vie, et par conséquent, elles doivent être ouvertes et assez conscientes de leur expérience vécue, puisque c’est elle qui les forme.
Elles ont consacré du temps pour approfondir et intérioriser ces formations dans le silence et la prière personnelle, pour mieux les rendre concrètes dans leur vie et dans la mission.
Le dimanche 14 juillet, elles ont bénéficié d’une journée de promenade à Kenscoff qui leur a été très favorable. Elles ont reçu un chaleureux et fraternel accueil chez nos Sœurs et un peu plus tard dans la matinée, elles ont visité la ferme Wynne.
A la fin de la formation, elles ont Sr Altagrâce Mathias et son conseil pour cette riche expérience salésienne. Qu’elles arrivent à traduire dans leur agir au quotidien le contenu de ces différentes formations et garder ce rythme de prière personnelle, de lectures spirituelle, de silence et de méditation qu’elles ont expérimenté durent ce mois.