La situation chaotique et désastreuse du pays ne tue pas l’espérance et l’envie de rêver grand et toujours plus grand. C’est bien ce qui motive les responsables de la formation et quelques jeunes, en dépits de grands risques et sacrifices, à rendre possible le CEFESA intensif 2024. Les jeunes étaient sept dont trois des cayes (Saint-Port Phaïca, Joseph Chaïna et François Sagine), deux de Marie Régine (Joseph Siliane et Elisée Chistela), une de Pétion ville (Balthazar Lovelie) et une des Gonaïves (Valcin Dieudania).
Il a été réalisé à la maison provinciale du 11 au 31 août 2024, mais avec une prolongation jusqu’au 13 septembre, dans le but d’offrir à ces jeunes qui comptent débuter la formation initiale : un temps de rencontre toute particulière avec le Christ à travers la Liturgie des heures, les célébrations eucharistiques et autres ; un moment de connaissance de soi et des autres pour mieux consolider le groupe de formation ; la possibilité de se confronter avec la vie et le charisme de la Congrégation à travers un approfondissement de la vie et de l’œuvre des fondateurs et enfin une préparation immédiate à l’entrée à l’Aspirantat par le passage des tests psychologiques et les examens médicaux.
Le thème qui les a accompagnées durant tout le parcours a été : « S’immerger dans la réalité salésienne pour mieux répondre à son appel ». Comme activités, elles ont eu des moments de prières en groupe et avec la Communauté provinciale, la méditation en groupe, des Conférences et vidéoconférences, des laboratoires sur : La vie et l’œuvre des fondateurs et de quelques saints de la Famille Salésienne, sur la catéchèse, le savoir-vivre, l’histoire de l’Institut et de la Province, la dimension missionnaire de l’Institut, le profil de la FMA, le Patro, la dévotion mariale de la fma sans oublier la classe de chants tous les jours, le sport et la récréation animée. Comparativement aux années précédentes, elles n’ont pas pu visiter toutes les communautés. Elles ont eu la chance de visiter : la maison provinciale y compris la salle de mémoire, Cité militaire, les sœurs de la saline à Delmas 75, Pétion- Ville, Kenscoff et l’Orphelinat. Ensuite elles ont fait le test psychologique avec Sœur Rose Dominique Giraud et les Visites médicales.
De manière générale, l’expérience a été très bonne et enrichissante pour chacune avec leur accompagnatrice, Sr Franceline Normil fma, selon leur feed-back dans l’évaluation finale. Elles remercient tous ceux et celles qui ont rendu possible cette inoubliable expérience et suggèrent de la continuer pour les générations à venir, car elle est importante pour un bon début de la formation.
Suggestions :
Qu’en 2025 qu’il y ait beaucoup plus de jeunes à participer!
Qu’on donne aux jeunes plus de jours pour se connaitre l’une l’autre!
Qu’on prépare un grand diner avant le départ des jeunes avec toutes les Sœurs de la communauté!
Que l’expérience soit belle en 2025 comme cette année!
Qu’on l’organise toujours, parce que c’est très important pour les jeunes avant d’aller à l’Aspirantat!